CHAN 2022: Pape Thiaw et ses Lions édifiés, le tirage des poule….

La Confédération africaine de football (CAF) procède ce samedi au tirage au sort de la phase finale du CHAN 2022 à partir de 18h GMT, à l’Opéra d’Alger. Pour la première fois, 18 sélections seront en lice, ce qui signifie qu’on comptera 3 groupes de 4 équipes (A, B et C) et 2 poules de 3 équipes (D et E).

En tant que pays-hôte, l’Algérie a été placée tête de série dans le groupe A, idem pour le Maroc, double tenant du titre, dans la poule C. Ces deux nations évolueront donc au sein d’un groupe de 4 équipes, dont deux issues du chapeau 3 et donc plus faibles sur le papier.

Le Mali, finaliste de la précédente édition, le Cameroun, hôte de l’édition 2020, et la RD Congo, vainqueure de l’épreuve à deux reprises, seront également têtes de série. A l’inverse, le Sénégal, absent des trois dernières éditions, la Côte d’Ivoire et Madagascar, qui va découvrir la compétition, devront se contenter du 3e chapeau.

La dernière participation des Lions locaux à la Chan remonte 2011 au Soudan. Les hommes de Pape Thiaw ont éliminé cette année la Guinée pour s’offrir cette qualification. Lors de ce tirage, le coach Pape Thiaw et Me Auguste Auguste prendront par à la cérémonie de tirage des poules.

Le tournoi aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.

Les chapeaux pour le tirage au sort du CHAN 2022 :
POT 1: Algérie, Maroc, Mali, Cameroun, RD Congo

POT 2: Congo, Libye, Ouganda, Angola, Soudan

POT 3: Niger, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Ethiopie, Sénégal, Ghana, Mozambique, Madagascar