Copa America, la finale cette nuit : Messi et Neymar, un match dans le match

Finale Copa America

Mess et Neymar, amis dans la vie de tous les jours et anciens coéquipiers au Barcelone, les deux stars planétaires s’affrontent cette nuit pour la finale de la Copa América. Le match démarre à 00h GMT au stade Maraca du Brésil. En dehors de la finale entre l’Argentine et le Brésil, il y a aussi et surtout le duel tant attendu. Lionel Messi (34 ans) face à Neymar (29 ans), l’un des meilleurs joueurs de l’histoire face à celui qui était appelé à prendre sa succession, la star du FC Barcelone face à celle du Paris Saint-Germain, avec un objectif commun : soulever un premier trophée d’envergure en sélection pour enfin mettre tout le monde d’accord au pays.

Messi veut éviter la passe de cinq

Car là où Messi a connu le goût amer de la défaite lors de quatre finales différentes – une à la Coupe du monde 2014 et trois en Copa America (2007, 2015 et 2016) – Neymar a malgré lui opté pour celui des blessures. Celle du Mondial brésilien, contractée en quarts, lui aura certes permis d’échapper à l’humiliation face à l’Allemagne (1-7) en demi-finale, mais celle de 2019 l’a en revanche privé d’un titre continental, glané sans lui face au Pérou (3-1).

Les deux hommes ont donc une belle revanche à prendre et – malgré tout – des choses à prouver. Mais il ne pourra y avoir qu’un seul vainqueur… Sur le papier, difficile de dégager un favori même si le Brésil semble plus complet, notamment grâce à une défense davantage solide avec la charnière centrale composée de Marquinhos et Thiago Silva. Celui qui a remporté la Ligue des Champions avec Chelsea s’est d’ailleurs projeté sur son duel à venir avec Messi, et il s’attend à souffrir.

Neymar a rendez-vous avec Paredes

«Je pense que Messi est un joueur indispensable pour eux, celui qui fait la différence. Nous allons devoir prêter attention aux joueurs qui lui passent le ballon, et nous devrons faire deux fois plus attention à lui, en raison de son niveau. Il est capable de déstabiliser n’importe quel adversaire, comme Neymar peut le faire pour nous», a estimé l’ancien capitaine du PSG. Si «La Pulga» aura droit à son chien de garde, le «Ney» sera également suivi à la trace par un joueur qu’il connaît (très) bien.

Car en face de lui, Neymar retrouvera son coéquipier en club, Leandro Paredes, qui ne compte pas lui laisser une seule seconde de répit. «Le marquer, c’est très compliqué. Tu ne sais jamais où il va aller ou ce qu’il va faire, comme avec Messi. Ils sont plus rapides que la moyenne dans leur tête, et physiquement aussi. Mais Neymar sait que je vais le rendre fou, et il me l’a dit. Il sait très bien qu’on va se battre pendant toute la rencontre», a déclaré le milieu de terrain lors d’une interview accordée à TyC Sports.

Place à l’histoire

Neymar et Messi sont prévenus : ils peuvent aussi s’attendre à souffrir. Mais cela n’empêchera pas les deux artistes de briller au Maracaña cette nuit, pour ce qui sera sans doute la dernière Copa America de l’Argentin. Déjà auteur de 4 buts et 5 offrandes depuis le début du tournoi – contre 2 réalisations et 3 passes décisives pour le Brésilien – il pourrait faire un grand pas dans la course au Ballon d’Or en cas de victoire.

Mais Neymar ne lui laissera pas cette chance, peu importe l’amitié entre les deux anciens coéquipiers au Barça. «Je sais que Messi attend un premier trophée avec l’équipe nationale, mais l’enjeu est trop important et l’amitié n’entrera pas en ligne de compte», a promis celui qui a quitté la formation catalane en 2017 pour prendre son envol. À l’un d’affirmer encore plus sa supériorité sur l’autre avec un éventuel 7e Ballon d’Or, et à l’autre de sortir définitivement de l’ombre de l’un.

Les compositions probables d’Argentine-Brésil

Argentine : E. Martinez – Molina, Pezzella, Otamendi, Tagliafico – De Paul, Paredes, Lo Celso – Messi (c), L. Martinez, Gonzalez.

Brésil : Ederson – Danilo, Marquinhos, Thiago Silva, Renan Lodi – Fred, Casemiro (c) – Paqueta, Neymar, Richarlison – Firmino.

Source: Maxifoot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.