Coupe de France: PSG bat Monaco, Gana et Diallo champions

Gana Gueye

Le Paris Saint-Germain s’offre une 14e Coupe de France ! Au terme d’une finale très décevante, le club de la capitale française s’est imposé contre l’AS Monaco (2-0) sur la pelouse du Stade de France.

Après un quart d’heure dominé par Gana Gueye et partenaires en terme de possession de balle, mais sans aucune occasion dangereuse à se mettre sous la dent, c’est une erreur monégasque qui amenait l’ouverture du score. Mbappé récupérait un ballon mal contrôlé par le défenseur Disasi dans sa surface pour servir Icardi sur un plateau (0-1, 19e). Sans forcer, l’équipe d’Abdou Diallo, titulaire, prenait les devants dans cette rencontre.

Derrière, les Monégasques ont joué plus haut sur le terrain. Sans parvenir à bouger une équipe parisienne sereine et peu inquiétée sur les ballons envoyés dans sa surface par des joueurs de l’ASM qui ont manqué de précision dans la dernière passe. Paris aurait même pu faire le break sur une frappe de Florenzi détournée en corner par Majecki.

D’abord insipide jusqu’à l’heure de jeu, la seconde période s’est un peu animée en même temps que le jeu monégasque. Alors que Paris ne montrait plus grand-chose sur le plan offensif, Monaco poussait un peu plus et se procurait enfin des occasions. Un centre dévié de Martins trouvait la barre transversale de Navas, puis Diatta trouvait les gants du gardien costaricien sur une reprise. Mais c’était trop peu pour inquiéter une équipe du PSG en gestion depuis le retour des vestiaires.

Finalement, le Paris SG se détachait en fin de match. Juste après avoir trouvé la barre transversale sur une magnifique tentative de lob, Mbappé faisait le break pour les Parisiens en profitant d’un service parfait de Di Maria (0-2, 80e). Fin du suspense. Monaco n’est jamais véritablement entré dans cette finale et s’est incliné face à un PSG peu flamboyant mais réaliste dans la surface adverse. Gana Gueye et Abdou Diallo, qui ont participé à toute la rencontre, sont ainsi sacrés face à Krépin Diatta et Ballo Touré, absent.

Maxifoot