Football : Gialuigi Donnarumma élu meilleur joueur de l’Euro 2020

Gialuigi Donnarumma

Gialuigi Donnarumma

Gianluigi Donnarumma, le gardien des champions d’Europe italiens, a été élu meilleur joueur de la compétition à l’issue de la finale remportée face à l’Angleterre (1-1, 3 tab à 2). Impérial contre la Belgique, décisif en demi-finale, le futur portier du PSG a stoppé deux des tentatives anglaises lors de la séance de tirs au but. Il est incontestablement le héros de la Nazionale.

Deux mains fortes pour une couronne. Comme en demi-finale, comme en quart de finale, Gianluigi Donnarumma a pris en main le destin des Italiens pour les mener, cette fois-ci, sur le toit de l’Europe. Impérial pour détourner deux tirs au but anglais dans un stade de Wembley en fusion, il fut le héros de la rencontre (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.). C’est fort logiquement qu’il a été élu meilleur joueur du tournoi. Pour la troisième fois, un portier reçoit une telle distinction à l’Euro (Dino Zoff en 1968 et Peter Schmeichel en 1992). « C’est le meilleur gardien du monde« , s’est enflammé Roberto Mancini. Face à la Belgique, c’est Alvaro Morata qui avait craqué face au géant de la Nazionale.

Aucune séance de tirs au but perdue

Cette fois, ce sont Jadon Sancho puis Bukayo Saka qui ont cédé dans leur duel face à Gigio. Du haut de son mètre quatre-vingts seize, le futur gardien du PSG restera l’un des hommes forts du sacre italien, et d’une série folle de 34 matches sans défaite pour la sélection de Roberto Mancini. Plein d’assurance dans sa cage, il est allé recevoir son trophée de meilleur joueur du tournoi comme un gamin timide. Comme s’il n’avait pas encore réalisé la portée de ses exploits.

Les statistiques parlent pourtant pour lui : il n’a jamais perdu la moindre séance de tirs au but dans sa carrière (trois précédents en club, deux en sélection). Et n’a jamais encaissé plus d’un but par match sous le maillot italien, en 33 sélections… Il est le plus jeune gardien à remporter l’Euro depuis l’Espagnol José Angel Iribar, sacré à 21 ans en 1964. « Moi je suis comme Buffon ? Il reste le meilleur de tous, mais moi j’essaie d’être toujours prêt« , a-t-il évacué au micro de la Rai après la rencontre. « Nous verrons où j’arriverai« .A Paris dans un premier temps, où son duel avec Keylor Navas sera l’un des feuilletons du début de saison. Meilleur gardien de l’Euro, meilleur joueur de l’Euro, il n’est pas certain d’être titulaire dans son futur club. Mais, désormais, Donnarumma a quelques arguments en plus…

meilleur joueur de l'euro 2020 Gialuigi Donnarumma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.