les clubs anglais ne prévoient de libérer leurs internationaux africains qu’après le…

sadio mané

Alors que la Fifa a exigé aux différents championnats de libérer les joueurs africains à la date du 27 décembre prochain pour leur permettre de rejoindre leurs sélections pour la Can, les clubs anglais ne prévoient de libérer leurs internationaux africains qu’après le Boxing-Day, qui court jusqu’au 3 janvier. Un bras de fer en vue !

C’est le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 9 novembre qui donne l’info. Alors que la Fifa a exigé aux différents championnats de libérer les joueurs africains à la date du 27 décembre prochain pour leur permettre de rejoindre leurs sélections qui se préparent à la prochaine Can, les clubs anglais, selon nos confrères, ne prévoient de libérer leurs internationaux africains qu’après le Boxing-Day, qui se joue jusqu’au 3 janvier 2022. Soit à 6 jours du début de la Can.


Evidemment, la Confédération africaine de football (Caf) compte s’opposer au souhait des clubs anglais. L’instance africaine va ainsi pousser la Fifa pour que celle-ci fasse pression sur les clubs de Premier League, détaillent nos confrères arabophones, repris par la presse marocaine. Du coup, on va vers un nouveau bras de fer entre la Fifa et la Caf d’une part, et les clubs anglais de l’autre.


En clair, les clubs anglais refusent cette deadline du 27 décembre, dernier délai pour que les clubs libèrent leurs internationaux africains qui participeront à la Can 2022, prévue du 9 janvier au 6 février, au Cameroun. Les dirigeants anglais tiennent à ce que leurs joueurs africains restent en Angleterre pour prendre part au Boxing-Day, ces journées du championnat anglais qui se déroulent lors des fêtes du Nouvel an.

Les clubs anglais veulent libérer leurs internationaux «au moins 10 jours avant la Can»
Et dans leur argumentaire, les clubs anglais assurent quant à eux respecter les instructions de la Fifa qui exige que les clubs doivent libérer leurs internationaux «au moins 10 jours avant une compétition continentale». Ce qui permettrait à ces clubs de garder leurs joueurs pour le Boxing-Day, qui se termine le lundi 3 janvier 2022, par l’affiche ManU-Wolves, comptant pour la 21e journée de Premier League.


Mais au juste qu’en est-il des internationaux sénégalais ? En tout cas, selon certaines indiscrétions, la tendance du côté de la Tanière est au respect strict de la deadline du lundi 27 décembre. La veille, le dimanche 26 décembre, Sadio Mané et Cie auront fini de boucler la 19e journée de Premier League.

Vers un Boxing-Day sans les Sénégalais
Entre cette date du 27 décembre 2021 et celle du 3 janvier 2022, deux autres journées de Boxing-Day sont prévues. La 20e journée est calée pour les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 décembre. Et la 21e journée, qui clôt le Boxing-Day, se joue les samedi 1er, dimanche 2 et lundi 3 janvier.


Ces deux journées, si on respecte la deadline du 27 décembre, devraient donc se jouer sans les «Anglais» de la Tanière. Au grand dam des férus des grosses affiches qui vont devoir regarder le choc Chelsea-Liverpool du 2 janvier, sans Edouard Mendy et Sadio Mané.


«Le premier match du Sénégal c’est le 10 janvier (contre le Zimbabwe). Vous vous imaginez qu’on laisse Sadio Mané et Edouard Mendy jouer en championnat, 7 jours avant. C’est impensable ! Surtout avec une période de préparation qui sera très réduite», nous souffle-t-on.
Jurgen Klopp qui tremble à l’idée de jouer le Boxing-Day sans ses deux stars offensives, Salah et Mané, a des soucis à se faire. Et concernant l’attaquant sénégalais, il va falloir que le coach de Liverpool, qui n’exclut pas de discuter avec les fédérations, cherche un bon «marabout» pour convaincre Aliou Cissé et Me Augustin Senghor.

LDC – Les dates des 8es et quarts de finale connues : Les Africains vont rentrer à temps de la Can
Le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions aura lieu au siège de l’Uefa à Nyon, en Suisse, le lundi 13 décembre. Le calendrier de la compétition est également disponible et les joueurs africains qui prendront part à la Can, qui prend fin le 6 février, vont rentrer à temps.


En effet, l’Uefa, reprise par wiwsport, a rendu publiques ce mardi les dates et heures du calendrier de la compétition et la date des manches aller des huitièmes de finale est fixée à un peu plus d’une semaine après la finale de la Can, soit les 15-16 et 22-23 février prochain. Le tirage au sort des quarts de finale, des demi-finales et de la finale étant calé pour le vendredi 18 mars.

Avec lequotidien