Ligue des champions : Liverpool absent, Salah dévasté

Le couperet est tombé ce jeudi pour Liverpool : malgré une belle remontée durant le dernier tiers de la saison, les Reds ne disputeront pas la Ligue des champions lors du prochain exercice.

En effet, suite au carton de Manchester United contre Chelsea (4-1) en match en retard comptant pour la 32e journée de Premier League, la bande à Jürgen Klopp accuse 6 points de retard sur MU, 3e, et 4 longueurs sur Newcastle, 4e, et n’a donc plus aucun espoir d’intégrer le top 4 dimanche lors de la dernière journée. Mohamed Salah et ses compères vont donc devoir s’y faire, ils ne disputeront pas la LdC la saison prochaine. Une nouvelle forcément mal vécue par le Pharaon qui a instantanément exprimé son immense déception sur Twitter.

« Je suis totalement dévasté. Il n’y a aucune excuse à cela. Nous avions tout ce qu’il fallait pour nous qualifier pour la Ligue des champions l’année prochaine et nous avons échoué. Nous sommes Liverpool et se qualifier pour cette compétition est le strict minimum. Je suis désolé, mais il est trop tôt pour un message stimulant ou optimiste. Nous vous avons déçus et nous nous sommes déçus nous-mêmes », a écrit le Red.

Une déception légitime d’autant que, pour le Pharaon, il s’agit d’une triste première ! En effet, depuis son arrivée en Europe au FC Bâle en 2012, l’international égyptien a toujours joué des matchs en C1, lors de chaque saison. Même lorsqu’il faisait banquette à Chelsea et même lorsqu’il évoluait à l’AS Rome. Meilleur buteur africain de l’histoire de la compétition (45 buts), le finaliste de la dernière CAN manquera donc l’occasion d’améliorer son total et devra se contenter de la Ligue Europa. A moins d’imaginer un transfert vers un club qualifié pour la C1… D’ailleurs, le nom de Salah circule régulièrement en Liga chez les deux cadors du Real Madrid et du FC Barcelone.

Un avenir complètement relancé ?

Face aux rumeurs de départ, son agent, Abbas Issa, avait pris la parole en février. «C’est absurde. Cela n’a jamais été discuté ou envisagé. Ne pas se qualifier pour la Ligue des champions n’a même pas traversé notre esprit», avait écrit le représentant sur Twitter afin de calmer le jeu. Et pourtant, ce scénario catastrophe va bien se produire… De quoi remettre en cause l’avenir d’un taulier qui a prolongé l’été dernier jusqu’en juin 2025 ?