Lutte : Accueillis en héros, les lutteurs réclament une audience avec Macky Sall

Le week-end dernier, le Sénégal participait aux championnats d’Afrique qui se tenaient en Tunisie. Engagé en lutte olympique et au Beach Wrestling, les Lions ont fait un bilan total de 10 médailles dont 3 or, 3 argent et 4 bronze.

Modou Faye dit Ordinateur (Or), Siny Sembène (Or), Mouhamed Ndong (or), Ngor Niakh (argent), Safiétou Goudiaby (argent), Nahamie Sambou (aregnt), Anta Sambou (2 bronze), Mamadou Diouf (bronze) et Sylvio Diatta (bronze) ont été accueillis en héros mardi soir, vers 2h du soir à l’AIBD. En effet, Gris Bordeaux, Meissa Ndiaye, 1er vice-président du CNG, Ablaye Diop, promoteur lutte simple, Ndiouga Dia, ancien lutteur étaient à l’aéroport pour cet accueil. Et le maître-mot est une audience au Palais avec le Président Macky Sall comme il le fait avec les footballeurs.

BIRA SENE, PRÉSIDENT DU CNG

« Le soutien du Président a donné du courage aux lutteurs »

« Je suis animé par un sentiment de satisfaction. Je suis content de trouver autant de monde pour nous accueillir. Les sages, les lutteurs en activité, le CNG, tout le monde est là. Les amateurs, les promoteurs, tout le monde est présent. Nous étions en Tunisie avec des athlètes disciplinés. Le staff technique, le staff médical et le CNG ont joué un grand rôle pour mettre dans de bonnes conditions les combats. Et c’est pourquoi nous avons pu avoir toutes ces médailles. Nous remercions également l’Etat du Sénégal qui nous a donné les moyens de nous préparer, les billets. Je remercie le chef de l’Etat. Son soutien a donné du courage aux lutteurs. Nous remercions le peuple sénégalais. La lutte est unie et nous avons le même objectif. »

GRIS BORDEAUX, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES LUTTEURS EN ACTIVITÉ

« La lutte a honoré les couleurs du pays »

« Quand on entend les Lions, on pense aux footballeurs, mais cette fois-ci, ce sont les Lions de la lutte qui rentrent de la Tunisie avec 10 médailles. Une fierté pour tous les lutteurs et tous les acteurs de la lutte. Les trophées étaient attendus chez les footballeurs. Mais la lutte a aussi honoré les couleurs du pays. Nous attendons le Président Macky Sall, comme il le fait avec les footballeurs, il doit aussi recevoir ces Lions de la lutte. Car ils ont fait un exploit. Ils ont du mérite

MANGA II, CHARGÉ DE LA LUTTE SANS FRAPPE

« Les lutteurs méritent une récompense du Président »

« Nous remercions tout le monde. C’est une grande fierté de voir ses jeunes aller en Tunisie et décrocher autant de médailles. Ils ont fait leur devoir. Ils ont honoré les couleurs du pays. Nous remercions toute la délégation qui était en Tunisie. Je lance ce message au président de la République. Les lutteurs sont revenus avec des médailles d’or et ils méritent une récompense. Nous sommes à l’écoute du Premier ministre également qui a envoyé un représentant pour cet accueil de la délégation. »

MODOU FAYE DIT ORDINATEUR, CAPITAINE DE L’ÉQUIPE

« Nous voulons une audience avec le Président »

« Je remercie tout le monde. Je suis content. C’est la première fois que la lutte reçoit un accueil à l’entrée d’une compétition internationale. Ça fait plaisir de vivre ces moments. Je lance le même appel que tout le monde. Et cela est adressé au Président Macky Sall. Nous voulons une audience avec le Président comme il le fait avec les autres disciplines. Nous voulons avoir la même chose que les footballeurs. La lutte est laissée à elle-même. Mais si les moyens sont débloqués, la lutte peut valoir au pays de grandes satisfactions. Lors de l’audience avec les acteurs de la lutte, le Président nous avait averti de passer en Gambie si nous ne gagnons pas. Maintenant, nous avons gagné, nous restons à son écoute. »

NDIOUGA DIA, ANCIEN LUTTEUR

« Une audience avec le Président va les encourager à redoubler d’efforts »

« C’est une grande satisfaction de faire le déplacement à l’aéroport pour accueillir les lutteurs. Avant leur départ, j’étais avec eux à l’arène nationale où ils se préparaient et je leur galvanisais pour qu’ils reviennent avec beaucoup de médailles. Ils l’ont fait. Donc, je ne peux qu’être satisfait. Maintenant ce qui reste à faire, c’est le président de la République Macky Sall reçoit en audience ces Lions qui ont bien défendu les couleurs de notre pays en Tunisie. Ces lutteurs méritent une audience. Et cela va les encourager à redoubler d’efforts. »

Source : RECORD