Mondial 2022: tout sur le match amical entre le Sénégal et Iran

Les Lions du Sénégal pourraient croiser l’Iran, le 27 septembre prochain en Autriche, dans le cadre d’un match amical de préparation à la Coupe du monde Qatar 2022. Les négociations entre la Fédération iranienne de football et son homologue du Sénégal sont très avancées.


En montant au créneau pour hausser le ton par rapport à l’annulation des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 afin de permettre aux cinq pays d’Afrique qualifiés de préparer la Coupe du monde Qatar 2022, dans des conditions optimales, Aliou Cissé savait que son cri du cœur n’allait pas tomber dans les oreilles d’un sourd. Au contraire, la Confédération africaine de football (CAF) a favorablement répondu au plaidoyer du sélectionneur du Sénégal. Après le décalage officiel à janvier/février 2024 de la phase finale de la CAN 2023 initialement prévue au mois de janvier prochain, la CAF a dans la foulée, décidé d’annuler tous les matchs des deux prochaines journées des éliminatoires de la prochaine biennale du football africain, permettant à ses re présentants de bien peaufiner leurs stratégies.


Les Iraniens ont mis à contribution leur diplomatie


Justement, dans le cadre de cette même recherche de stratégie, le Sénégal n’est pas resté les bras croisés. Au contraire, il tente d’anticiper. C’est en ce sens que des contacts ont été noués avec l’Iran pour un match amical à la prochaine date FIFA du 27 septembre prochain. D’ailleurs, pour convaincre la Fédération sénégalaise de football a accepté leur main tendue, les Iraniens ont mis à contribution la diplomatie de leur pays. C’est ainsi que les différentes parties ont convenu d’une rencontre amicale entre les Lions et le team Melli. En principe, le duel devrait se jouer en Autriche. Mais, aucune, information du stade qui l’abritera n’est dévoilée.


Toutefois, sachant que c’est l’Iran qui a émis le souhait de croiser le fer avec le Sénégal, ce dernier sera en position d’invité. C’est pourquoi la Fédération sénégalaise de football ne devrait pas casquer beaucoup d’argent pour faire face aux dépenses de cette rencontre.


Le Sénégal veut un pays européen pour son 2ème match


Cependant, la faitière du football, la Direction tech nique nationale et le staff des Lions continuent à harmoniser leurs voix pour l’obtention d’un deuxième match en Autriche. Pour cela plusieurs ballons de sonde ont été envoyés pour des pays européens. Mais, à ce niveau, la tâche risque d’être très compliqué puisque, pendant cette période, les équipes du vieux continent seront quasiment toutes engagées dans la Ligue des Nations, ce tournoi lancé par l’UEFA depuis que quelques années. .Ayant conscience de la difficulté d’obtenir un sparring partner européen, et pour ne pas perdre cette opportunité, le Sénégal pourrait résolument se tourner vers un pays de l’Amérique latine pour la deuxième rencontre amicale qu’il compte jouer en Autriche, entre le 22 et le 23 septembre prochain.
Source: RECORD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.