National 2: : le président du Foyer de Richard Toll dénonce le forcing du président de la Ligue de Saint-Louis

Logée dans l’Axe 2 en compagnie de Louga et Matam, la région de Saint-Louis peine toujours à déterminer son représentant au niveau du tournoi de montée de la Nationale 2. Cela à cause d’un recours introduit à la FSF par le Foyer de Richard Toll. Déclaré perdant de deux rencontres, le président du Foyer, Nar Fall Diagne ne compte pas se plier à la décision de la Ligue de Saint-Louis et porte le combat au niveau de l’instance suprême du football national. Saisi par TerrainAfrik, le président a expliqué le fond du problème, mais dénonce également ce qu’on pourrait qualifier de forcing.

AJ Podor et Montaine de Bagam, les sources du problème

« Le championnat régional de Saint-Louis était divisé en quatre poules. Nous étions dans la poule D en compagnie de Ndiandane, AJ Podor, Montel de Mbagam et Bertrand de Rosso. On a démarré le championnat sans AJ Podor et Montel de Mbagam parce que ces clubs ne disposaient pas de licence en ce moment-là. Après cela, le comité exécutif de la Ligue a convoqué deux réunions pour voir comment intégrer ces deux clubs dans la compétition.

Le président de la Ligue avait demandé à ce qu’on intègre les deux clubs durant la deuxième fenêtre des enregistrements des licences, c’est-à-dire durant le mercato. Ce faisant, le mercato est arrivé au mois d’avril et la plateforme a été ouverte. C’est à cette période qu’AJ Podor et Montel de Mbagam ont reçu leurs licences. Après une commission a été créée pour aller rencontrer les clubs qui avaient démarré la saison en premier afin de définir les termes de l’intégration. Cette commission était composée de Birane Boye, secrétaire général de la Ligue, du doyen Mbaye Lô, de Khalil Samb, président de la commission des finances et de l’ancien président de la Ligue.

Ils ont rencontré Foyer de Richard Toll, Montel de Mbagam et Bertrand de Rosso. Mais nous (Foyer de Richard Toll) nous n’étions pas d’accord de l’intégration de ces clubs. Nous leurs avions dit d’appliquer le règlement. C’est-à-dire que les clubs qui n’avaient pas de licence lors du démarrage du championnat ne doivent pas compétir. »

Foyer de Richard Toll
Nar Fall Diagne, président Foyer de Richard Toll

La Ligue intègre Montel de Mbagam et AJ Podor lors de la 5e journée

« C’est à la 5e journée, durant les matchs de retour, que Foyer de Richard Toll a été programmé pour jouer le match aller contre Montel de Mbagam. Je ne suis pas parti joué. C’était un mercredi. Et le dimanche suivant, ils nous ont encore programmé pour jouer le match retour avec la même équipe. Là, également, nous n’avons pas joué. Et c’est de-là que sont nés les deux forfaits. Mais après ces refus de jouer, j’ai sais la LFA et la FSF par courrier pour les informer de la situation que nous vivons. »

« Dr Amadou Dia s’érige en monarque »

« Je signale que les programmations des matchs contre Mbagam et AJ Podor ont été décidées et signées par le président de la Ligue en lieu et place du secrétaire général de la Ligue. Il s’est érigé en monarque et fait ce que bon lui semble. Toutes les convocations d’après-mercato ont été signées par le président de la Ligue, Dr Amadou Dia. Et la commission de la discipline a sorti un PV, le 18 juillet pour déclarer Foyer perdant des deux rencontres. Mais nous avons été notifiés le 19 juillet. Le 22 juillet, le Foyer a fait un appel déposé à la fédération. Depuis lors, on n’a pas reçu de PV pour savoir si nous avons perdu ou gagné la bataille. C’est à cause de cela, aussi, que la région de Saint-Louis n’a toujours pas de représentant au niveau du tournoi de montée en Nationale 2. »

La décision de la FSF toujours attendue

« On attend le verdict du recours et jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai pas encore reçu de notification (L’échange a eu lieu le mercredi 18 août 2021). On a interpellé la fédération sur le sujet lorsqu’ils étaient de passage à Saint-Louis, à l’occasion des campagnes des élections présidentielles de la FSF. »

Foyer de Richard Toll, la meilleure équipe de la région ces dernières saisons

« Au niveau de la région de Saint-Louis, depuis 4 ans, on peut dire que c’est le Foyer qui domine la zone. La saison passée, c’est le Foyer de Richard Toll qui avait représenté la Ligue de Saint-Louis au niveau du tournoi de montée. Dekeundo, nous a abattu en finale de montée, c’était notre première défaite. Et c’est ainsi qu’on avait raté la montée lors de la précédente campagne. Avant la création de la division régionale, le Foyer a eu à jouer la Nationale 1. »

TerrainAfrik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.