Navetane a Linguere : Abdou Cissé, le PDT tire le bilan, Abdou Ndiaye n’a pas lésiné sur les moyens

Navetane a Linguère

Navetane a Linguère

Navetane : La zone A de Linguère a tenu sa finale, dimanche passé, au stade Cheikh Tacko Coumé. Et la victoire a choisi le camp de Manko au détriment de Dekeundo. Après un match nul (0-0), c’est aux tirs au but que le dénouement est arrivé pour Manko.

Une belle fête du football, occasion pour le parrain, Abdou Ndiaye de sortir les grands moyens pour rendre grandiose l’événement. C’est l’avis d’Abdou Cissé. En effet, joint par TerrainAfrik, le président de la zone A tire un bilan positif, revient sur les efforts du parrain, de la zone et les perspectives pour la saison à venir.


Navetane a Linguère : Abdou Ndiaye décaisse 2.100.000 F en liquide plus les jeux de maillots, trophées et ballons


 » La finale s’est bien passée. Pour les récompenses, le parrain et transitaire, Abdou Ndiaye n’a pas lésiné sur les moyens. Il a donné au vainqueur de la catégorie des seniors une enveloppe de 300.000 F, un trophée, deux jeux de maillot et un ballon. Le vaincu a obtenu 200.000 F, deux jeux de maillot et un ballon. Les demi-finalistes ont obtenu chacun, un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe de 50.000 F. Le vainqueur en catégorie cadette aura, parce que la finale se tiendra l’année prochaine, 150.000 F, un trophée, un ballon et un jeu de maillot. Le vaincu aura 100.000 F, un jeu de maillot et un ballon. Les demi-finalistes auront chacune, une enveloppe de 25.000 F.

Le parrain a également donné une enveloppe de 800.000 F pour l’entrée libre et gratuite au stade, 200.000 F pour la subvention de la zone à l’organisation, 200.000 F pour l’organisation de la nuit de l’excellence le samedi. Le parrain a encore offert à toutes les Asc de la zone un jeu de maillot. Il a offert des tee-shirts, des casquettes, 33 Lacostes pour la zone. En gros, la fête a été belle. Il a invité ses parents de Kandji, de Linguère de Khol khol. Les gens sont venus de partout assister à la finale. Le matin, la zone s’est rendue chez lui. Et de riches discussions y ont été échangées. On a été avec lui aux regroupements des deux Asc. »

Navetane a Linguère


Les efforts de la zone pour rendre belle la fête


 » La zone de ses propres moyens a donné au vainqueur une enveloppe 325.000 F, le vaincu, 225.000 F. L’année prochaine, lors de la tenue de la finale de la catégorie cadette, en dehors des enveloppes du parrain, la zone donnera au vainqueur 100.000 F, le vaincu 50.000 F. Avec nos moyens, nous avons tout fait pour la présence de la presse. La Tfm, Rfm, Sen TV, Ndoumbélane Fm, Dahra Fm, l’Obs, Djolof Fm étaient toutes présentes. La zone avait pris toutes les dispositions pour une bonne organisation. La sécurité était de mise. La police était bien représentée. Les Sapeurs-pompiers, on remercie tout le monde. »


Des attestations de reconnaissance pour 33 bonnes volontés


 » En-dehors des récompenses, il y avait des attestations de reconnaissance aux gens qui ont rendu service à la zone. Environ 33 bonnes volontés et les chefs de services départementaux ont bénéficié de ces attestations de reconnaissance. »

Navetane a Linguère
Navetane a Linguère


Les perspectives de la zone, la saison à venir


 » Les perspectives de la zone ? Chaque année, la zone prenait en charge la réaffiliation de toutes les Asc à raison de 2.500 F par réaffiliation, les Asc qualifiées aux phases départementales, régionales recevaient un appui de 50.000 F de la zone. L’année prochaine, la zone a l’ambition de prendre en charge, en dehors des réaffiliations, l’assurance des Asc qui est de 7.000 F par Asc. La réaffiliation et l’assurance nous reviendront à 9.500 F par Asc. Nous comptons poursuivre les circoncisions des enfants, les cours de vacances, la synthèse en philosophie et en français pour les candidats au Bac. Nous prévoyons également une cérémonie de remise des prix pour l’enseignement moyen-secondaire. »
TerrainAfrik