Premier League: Koulibaly meilleur que tout le monde dans ce domaine

Chelsea a signé Kalidou Koulibaly en provenance de Naples pour 34 millions de livres sterling lors de la période de transfert estivale et les dernières statistiques sur sa capacité à faire des passes à partir de la défense sont intrigantes. Aucun défenseur en Premier League ne fait mieux que lui.

Si ses débuts ont été difficiles, Kalidou Koulibaly retrouve peu à peu le niveau qu’on lui connaissait à Naples. Comme en atteste ses cinq clean sheets depuis que Graham Potter a décidé de lui faire confiance. Face à Brentford, le défenseur sénégalais a été encore titularisé et il a encore fait honneur à son statut. Le capitaine des Lions avait joué 45 minutes lors de la victoire contre Aston Villa après avoir remplacé Marc Cucurella en défense à la mi-temps.


Koulibaly meilleur que Silva dans les relances


Le système tactique de Potter repose sur la confiance de ses défenseurs avec le ballon et Thiago Silva a prouvé tout au long de sa carrière qu’il était l’un des meilleurs dans ce domaine. Cependant, le Brésilien ne se classe que 6e pour le nombre de relances en Premier League depuis le début de la saison, avec 4,13 par 90 minutes. Koulibaly, le coéquipier de Silva à Chelsea, est de loin le meilleur défenseur lorsqu’il s’agit de faire des relances depuis la défense pour faire monter son équipe sur le terrain et lancer des actions offensives pour les Blues.


Le joueur de 31 ans réussit 5,81 relances toutes les 90 minutes. Cette statistique montre à quel point le Sénégalais peut être influent en défense et, après avoir été écarté par Potter, l’international sénégalais peut s’avérer être un joueur clé sous la direction du nouveau manager alors que les Blues cherchent à poursuivre leur série d’invincibilité. Alors que Koulibaly s’avère être un atout clé en termes de possession de balle et de passes depuis l’arrière, le rythme auquel il cherche à jouer depuis l’arrière est beaucoup plus faible que Silva.

Le champion d’Afrique semble faire plus de passes vers l’avant (32,9) que Silva (29,8) par 90 minutes, selon Squawka, mais le Brésilien est meilleur que son coéquipier dans tous les autres domaines défensifs, à l’exception des dégagements, le Brésilien (3,8) étant juste devancé par Koulibaly qui a une moyenne de 3,9 par 90 minutes. Potter espère que l’ancien sociétaire du Napoli pourra commencer à améliorer d’autres aspects de son jeu pour atteindre le niveau de performance de Silva, afin que Chelsea ait un remplaçant prêt à l’emploi lorsque le Brésilien a besoin d’être mis au repos pour maintenir sa forme.
Source: RECORD