Sa Thiès-Reug Reug : Un choc pour une place chez les VIP ce dimanche

Un grand rendez-vous pour les grands joueurs. Messi et Ronaldo ont convaincu le monde grâce à leurs prestations énormes, à l’occasion des grands matchs. Ce qui doit être une source de motivation pour Reug Reug (Thiaroye Sur Mer) et Sa Thiès (Balla Gaye). Les deux lutteurs disputent le plus grand combat de leur carrière, jusqu’ici, ce dimanche à l’arène nationale. Un choc ficelé par Makane Mbengue et qui ouvrira les portes du vainqueur au cercle fermé des VIP.

Jour pour jour, cela fait 335 jours que le combat a été ficelé chez Gaston Mbengue, à Mariste. Depuis ce soir du 3 avril 2022, Sa Thiès et Reug Reug occupent les débats. Le rendez-vous attendu est arrivé. Le duel est prévu aujourd’hui, dimanche 5 mars 2023, à l’arène nationale. Du côté de Gaston Productions tout est fin prêt pour une bonne organisation de l’événement. À l’issue de la réunion de sécurité de ce mercredi, au siège du CNG, il était décidé que la gendarmerie allait jalonner la route nationale. Les forces de l’ordre seront impliquées dans l’organisation. Ainsi, l’arène nationale et ses alentours seront sécurisés. Il a également été retenu que Reug Reug devait être le premier à arriver. Il est convoqué à 16h 45, Sa Thiès à 17h. Le lutteur de Thiaroye occupera le Cumukaay B qui fait face à Pikine, le camp de Guédiawaye s’installera sur le côté B. Toutes les dispositions ont été prises pour un combat sans dégât, malgré les multiples enjeux.

La victoire, synonyme d’arrivée chez les VIP

Les enjeux parlons-en. Sa Thiès souffle sa 14ème bougie dans l’arène. Le fils de Double Less a livré son premier combat de sa carrière, le 22 février 2009. Depuis, il a disputé 16 combats pour 14 victoires et 2 défaites. Mais le jeune frère de Balla Gaye 2 n’a pas été compétitif lors des 5 dernières années durant lesquelles, il n’a combattu que 2 fois : une défaite contre Boy Niang 2 (11 mars 2018) et une victoire devant Moussa Ndoye (26 juin 2021). Son adversaire, Reug Reug, lui a débuté sa carrière le 11 mars 2012. 11 ans après, il totalise 16 combats pour 14 victoires et 2 sans-verdicts. Entre 2018 et 2022, il n’a disputé qu’un combat de plus que Sa Thiès, des succès contre Elton (31 mars 2018), Gris 2 (15 juin 2019) et Gouye Gui (20 février 2022). Ce choc a ainsi un enjeu capital. Car le vainqueur retrouve directement les VIP, au sommet de l’arène.

Sa Thiès, un faiseur de Roi ?

Les portes des VIP sont très proches de Sa Thiès, mais pour franchir le seuil, il lui faudra une victoire, ce dimanche, devant Reug Reug. Le cas échéant, l’hériter de Double Less viendra grossir le rang des VIP après Siteu. Seulement, Sa Thiès n’est pas à son premier coup d’essai. En effet, lors de son combat contre Boy Niang 2, il était dans la même situation. Un succès allait lui propulser au sommet, mais il avait perdu le duel laissant ainsi Boy Niang 2 le Graal. Ce dimanche, Sa Thiès fera-t-il de Reug Reug un Roi ? Plus que quelques heures pour savoir la réponse.

Sa Thiès pour redonner le sourire à Balla Gaye 2

Les charges qui pèsent sur les épaules de Sa Thiès sont lourdes. En effet, le lutteur défendait les couleurs de l’écurie Double Less, mais après le décès de son père, il a changé de camp en rejoignant son grand-frère au niveau de l’école de lutte Balla Gaye. Il va disputer, ce dimanche, sa première sortie avec ses nouvelles couleurs. Son arrivée dans cette entité coïncide avec la décadence de Balla Gaye 2. Le Lion de Guédiawaye vieilli. Et sa défaite contre Boy Niang 2 l’a encore plus brimé. Depuis, d’ailleurs, il n’a plus apparu publiquement. Sa Thiès a donc la lourde responsabilité de redonner le sourire à son mentor.

Reug Reug, une invincibilité à défendre

Pour Reug Reug aussi, les enjeux ne sont pas moindres. La Foudre de Thiaroye a une invincibilité à défendre. Après 16 combats livrés, il n’a jamais été battu. Une prouesse non-négligeable. Seulement, ce dimanche, il fera face à un adversaire difficile à manœuvrer. Un adversaire qui a les mêmes armes que lui, un adversaire blessé par la victoire de Boy Niang 2 sur son chef de file. Reug Reug sera aussi devant un adversaire techniquement outillé, bagarreur, rapide et agile. Des atouts qui peuvent causer de problème au Thiaroyois qui a l’habitude de croiser des lutteurs attentistes.

Source : RECORD