Asc Djolof: Ndiaga Meissa Ndiaye exprime son optimisme

Le championnat régional de Louga démarre ce week-end. L’Asc Djolof va recevoir AKS, ce samedi, au stade Cheikh Tacko Coumé dans le cadre de la 1er journée. À deux jours de cette rencontre, le président de l’Asc Djolof, Ndiaga Meissa Ndiaye a accordé un entretien téléphonique à TerrainAfrik. Occasion pour lui de revenir sur la préparation de l’équipe, l’effectif, les finances, mais également les objectifs.


« Asc Djolof composée de joueurs locaux »


« Nous allons aborder la saison avec un effectif composé des joueurs 100 % originaire de Linguère. Du gardien aux attaquants, nous avons des locaux. Parmi les joueurs ont compte Mouha, l’ancien pensionnaire de JOC, Djiby Ba, Djiby Bèye entre autres. Les jeunes nous ont facilité les choses et nous leur remercions pour cela. Le staff également n’a pas changé. Ceux qui étaient-là, la saison passée, sont toujours présents. Mass Ndiaye est le coach principal. Il y a aussi Koté Cissé, Djiby Ndao et Ndiefi. Nous nous entraînons depuis un mois. Nous faisons avec les moyens du bord. L’équipe est prête a jouer son premier match, ce 18 février, à domicile. »


« Nous avons une meilleure préparation par rapport à la saison passée »


 » Je ne dis pas qu’on a fait une préparation parfaite, c’est-à-dire des matchs amicaux et tout, mais l’équipe, c’est quand même préparée comme elle peut. Nous avons un effectif suffisant qui nous permettait d’avoir deux équipes complètes durant les séances. On a au moins 30 joueurs qui habitent tous à Linguère. Ils s’entraînent tous les joueurs et ils respectent les heures d’entraînement. Donc, nous avons une meilleure préparation par rapport à la saison passée. »


« L’Asc Djolof ne cessera jamais de manquer de fonds »


« L’Asc Djolof ne cessera jamais de manquer de fonds parce que nous n’avons qu’un seul bailleur et c’est Aly Ngouille Ndiaye. Mais, peut-être, cette année, on aura moins de souci. Car nous ne payons pas le logement des joueurs. Tous les joueurs logent chez eux. Certes, nous n’avions pas d’argent pour faire une bonne préparation. Et on a discuté avec le ministre sur ce sujet. Il est prêt à débloquer une somme pour nous permettre de bien démarrer la saison. Il a magnifié le fait que nous avons décidé de miser sur la compétence locale. C’est lui qui règle nos soucis d’argent. Nous n’avons pas une autre alternative. »


« Nous n’avons pas encore de la liquidité, mais nous espérons en avoir les jours à venir pour combler les vides »


« Nous allons démarrer sereinement le championnat. La logistique est là : les maillots, les ballons entre autres. Il nous manque les crampons des joueurs que nous n’avons pas toujours achetés, mais les joueurs s’entraînent avec leurs chaussures. Il y a aussi des bonnes volontés qui nous ont apporté leur soutien, c’est le cas de Mara Ndiaye. Il nous a offert des blousons, maillots et ballon. Nous n’avons pas encore de la liquidité, mais nous espérons en avoir les jours à venir pour combler les vides. »


« La mairie nous subventionne à hauteur de 5 millions »


« La mairie nous subventionne à hauteur de 5 millions. D’ailleurs, nous attendons toujours cette subvention de la mairie. Coumba Diouf Ndiaye, le chargé des affaires sportives au niveau de la mairie, est en train de travailler pour que la subvention soit disponible le plus rapidement possible. Mais le principal bailleur de l’équipe, c’est Aly Ngouille Ndiaye. L’année dernière, Sankharé nous avait appuyé ainsi que d’autres gens qui ont été sollicités. Cette année, le groupe Whatsapp Parlons Sports a ouvert une caisse pour appuyer l’équipe. C’est une grande première. Une chose que je magnifie totalement. C’est également l’occasion de les remercier vivement. Ils ne parlent plus de Sports, ils travaillent pour le sport maintenant. Ces genres d’initiatives sont en encouragées. »


« L’objectif, c’est la montée »


 » Pour les objectifs, nous avons Ibou Mbergane, le président de la commission sportive, un jeune dynamique et rationnel. Ce qu’il veut, c’est d’avoir une bonne équipe et de travailler avec elle dans la durée. Nous comptons garder l’effectif qui est déjà existant, mais nous visons aussi la montée. C’est la fin également de mon mandat. Même si, je ne rempile pas, je compte laisser un legs qui pourrait servir l’équipe qui va venir. Une équipe ne peut pas se construire en deux ans. Il faut quatre pour mettre en place une bonne équipe. L’objectif, c’est la montée, mais il faudra travailler pour atteindre cet objectif. »


« Nos portes sont ouvertes à tout le monde »


« L’appel que je lance aux populations, c’est de leur dire que l’Asc Djolof appartient à tout le monde. C’est le bien de tout le département. Nos portes sont ouvertes à tout le monde. Nous sommes preneurs à toute forme de soutien. Nous appelons tout le monde à travailler main dans la main. Nous avons des groupes pour les contributions. Nous sommes preneurs à toutes formes de contributions. »
TerrainAfrik