Bilan du Sénégal en 2022: les réussites et les échecs, Jakobs et Ndiaye les révélations,

senegal

L’année 2022 sera inscrite dans les annales du football sénégalais. Elle est marquée par une victoire finale à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 Jouée en janvier-février dernier. Une deuxième qualification de suite à la Coupe du monde ponctuée d’un échec en 8 de finale. Les Lions ont inscrit 21 buts en 17 matchs, soit un ratio de 1,23 but par match. Ils en ont concédé 12.

17 matchs, 10 victoires, 4 nuls, 3 défaites

De ses débuts en phase finale de la CAN Cameroun 2021 face au Zimbabwe à son élimination en games de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 face à l’Angleterre, l’équipe du Sénégal a disputé 17 matchs. Et son bilan comptable est relativement bon, puisqu’elle a signé 10 victoires, pour 4 nuls et 3 défaites. 4 nuls dont 3 à la dernière Coupe d’Afrique. D’abord face à la Guinée et au Malawi en phase de groupe. Ensuite, en finale devant l’Égypte (0-0) avant que la décision ne soit faite à la série des tirs au but (4-2). Le quatrième nul, c’était contre l’Iran en Autriche (1-1), en match amical de préparation à la Coupe du monde.

Avant cette série grise, les Lions étaient sur leur marche en avant avec quatre victoires dont trois de rang à la CAN. D’abord, ils ont pris le dessus sur le Zimbabwe (1-0) en toute fin de match à l’occasion de la 1 journée des matchs de poule. Ils ont ensuite imposé leur hégémonie devant le Cap-Vert (2-0). La Guinée Équatoriale et le Burkina Faso ont eu le même tarif (3-1) avant que l’Égypte ne baisse pavillon à la série fatidique des tirs au but à la finale de la Coupe d’Afrique, au soir du 6 février, à Yaoundé. On notera aussi que les hommes d’Aliou Cissé ont marqué 21 buts (1,23 but par match en moyenne), pour 12 encaissés (0,70 par match).

Deux missions accomplies’ sur trois

L’équipe du Sénégal avait cette année trois objectifs : décrocher le titre de Champion d’Afrique pour la première fois de son histoire, se qualifier à la Coupe du monde pour la deuxième fois de suite et la troisième de son histoire et, ensuite atteindre au minimum les quarts de finale de cette compétition internationale. Parce que les phases finales des compétitions internationales sont la vitrine du football, on retiendra forcément l’échec en gemes de finale puisque les deux premiers objectifs ont été atteints. Placés dans le groupe A, en compagnie des Pays-Bas, du Qatar et de l’Équateur, les Lions ont réussi à terminer 2èmes, ce qui laissait présager de bonnes choses pour la suite. Malheureusement, ils ont chuté en 8èmes de finale, battus assez nettement par l’Angleterre 3- 0, adversaire un cran au dessus..

Le match? Sénégal- Égypte, évidemment !

Cette élimination face à l’Angleterre est le seul point noir de l’année qui s’achève et il n’est absolument pas représentatif de l’état actuel de l’équipe du Sénégal. Mais, comme expliqué, il est sévère. Très sévère. Pour le grand public, 2022 pouvait être la défaite lors de la première manche du barrage qualificatif à la Coupe du monde où le Sénégal a perdu (1-0) dans l’antre du «stade de la terreur» du Caire. Mais, les Lions se sont rebiffés au match retour en s’imposant sur le même score avant de composter leur ticket qualificatif pour Doha. Auparavant, ils avaient fait face aux Pharaons à la finale de la CAN 2021. Ce 6 février, le Sénégal rentrait dans l’histoire en s’adjugeant le trophée continental devant une équipe égyptienne impuissante à la série des penalties.

L’enseignement technique: le 4-2-3-1 une aubaine

On le disait conservateur, incapable de s’adapter face au bloc bas, frileux ou davantage préoccupé par le résultat que le jeu. Mais, Aliou Cissé a montré, ces derniers mois, que même après sept ans sur le banc des Lions, il pouvait se remettre en question et se réinventer. En passant de son traditionnel 4-2-3-1 à un 4-4-2, son objectif reste intact. En un moment, il a tenté de jouer avec trois défenseurs centraux. Mais, depuis mars 2018, Cissé a semblé oublier cette option qu’il a ressuscitée au mois de juin dernier, face au Rwanda en toute fin de partie. Cela s’est révélé payant puisque les Lions en ont profité pour tromper la vigilance des Guêpes avant de s’imposer par la plus petite des marques, dans le cadre d’un match comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Mais, le 4-2-3-1 reste ce schéma préférentiel pour 2022.

Les nouveaux : Jakobs et limane comme des grands

Cette année 2022 verra aussi l’apparition de nouveaux joueurs qui ont connu leur première sélection en Lion: Ismail Jakobs, Formose Mendy, Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye entre autres. Mais, chez les bleus des Lions, les principaux gagnants sont probablement Ismail Jakobs et lliman Ndiaye. Le latéral gauche de Monaco, lancé dans le grand bain face à la Bolivie en septembre dernier, en amical, a montré qu’il a le profil idéal pour s’installer durablement sur le flanc gauche de la défense du Sénégal, Iliman Ndiaye (22 ans) aussi semble avoir marqué des points. Pourtant, tout avait mal commencé pour lui. Parachuté en juin dernier à l’occasion des deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, le sociétaire de Sheffield United n’était pas forcément l’option première d’Aliou Cissé. Même au Qatar, il était considéré comme un joker de luxe. Mais, à chaque fois qu’il a été lancé, le natif de Rouen a tiré son épingle du jeu.


Le bilan des Lions en 2022


Coupe d’Afrique 2022
Sénégal-Zimbabwe 1-0
Guinée-Sénégal 0-0
Malawi-Sénégal 0-0
Sénégal-Cap Vert 2-0
Sénégal-Guinée équatoriale 3-1
Sénégal-Burkina Faso 3-1
Sénégal-Égypte 0-0 (tab 4-2)
Barrages Coupe du monde
Égypte-Sénégal 1-0
Sénégal-Égypte 1-0
Éliminatoires CAN 2023
Sénégal-Bénin 3-1
Rwanda-Sénégal 0-1
Matchs amicaux
Sénégal-Bolivie 2-0
Iran-Sénégal 1-1
Coupe du monde 2022
Pays Bas-Sénégal 2-0
Sénégal-Qatar 3-1
Équateur-Sénégal 1-2
Sénégal-Angleterre 0-3
Source: RECORD