Ferdinand Coly juge les 7 ans de Cissé sur le banc des Lions

Aliou Cissé est à la tête de l’équipe nationale du Sénégal depuis 2015. Et le coach a récemment renouvelé son contrat assorti d’une revalorisation salariale. Après 7 ans à cette direction, il vient d’être éliminé à la Coupe du monde Qatar 2022 au stade des huitièmes de finale par l’Angleterre.

A cette période de tirer le bilan de la Coupe du monde, son ancien coéquipier en équipe nationale, Ferdinand Coly tire un bilan positif des 7 ans que Cissé a conduit les Lions.

« Si Aliou Cissé venait à partir, le bilan serait plus que positif parce qu’on ne peut pas jouer deux finales de Coupe d’Afrique successivement dont l’une gagner. Cela veut dire qu’il y a un énorme progrès. On oublie souvent les victoires d’hier et on se rappelle des échecs. Aujourd’hui, la roue tourne très vite. Il faut se rappeler qu’il y a 8 mois, on était Champions d’Afrique.

Les gens semblent oublier 2022 qui a été plus que positive. Mais c’est comme ça le foot. C’est des professionnels et ils sont payés pour ça. En tant que professionnel, on est jugé et remis en cause après chaque match. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Si on remet en cause un coach qui a performé quoi qu’on puisse dire. On est habitué à être jugé. Cela fait partie du lot des sportifs de haut niveau. Maintenant, les décideurs aussi peuvent se remettre en cause. C’est une réflexion à voir et se reposer. C’est épuisant et fatiguant.

Les joueurs aussi ne sont pas des machines même s’ils sont des professionnels. Ils sont des êtres humains. Ils ont besoin d’avoir un retour positif du travail qu’ils font, ils ont aussi besoin d’affection. On a vu que tout le monde était fier de cette équipe mais, après cette défaite contre l’Angleterre, on a l’impression comme si tout a été remis en cause. Il faut rester fort quoi qu’il arrive. Et s’il doit partir, il partira la tête haute avec le sentiment du devoir accompli », a indiqué Ferdinand Coly dans le journal RECORD.