FSF : le coup d’état d’Abdoulaye Sow à Djibril Wade

Djibril Wade sera défenestré de son poste de 1″ vice-président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) au profit d’Abdoulaye Sow qui, jusque-là, était le 2 vice-président en sa qualité de président de la Ligue de football amateur (LFA). Le Conseil d’Administration de la LFA a porté ce projet devant la Commission de réforme qui l’a adoptée et va, ainsi le proposer au Comité exécutif pour l’entériner.

Ce jeudi, la réunion du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSP) sera très houleuse. Pour cause, jusque-là 1″ vice-président de la FSF grâce à son poste de président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Djibril Wade sera bouté hors circuit. Ce projet était en l’air depuis quelque temps. Mais, après la dernière élection du mois d’août dernier qui a vu Augustin Senghor rempiler pour un quatrième mandat à la tête de la FSF, la réforme des textes du football sénégalais est devenue le cheval de bataille de l’instance dirigeante.

À cet effet, le football amateur en a profité pour faire passer son projet de «coup d’État». En séminaire, la semaine dernière, le Conseil d’Administration de la LFA a proposé ce projet «machiavélique» devant permettre de liquider Djibril Wade et l’évincer proprement de son poste au bénéfice de leur président, Abdoulaye Sow, par ailleurs ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Dans leurs thèses, les amateurs estiment qu’ils ont plus de clubs que la Ligue professionnelle qui n’a que 28 clubs. Alors, cette décision plébiscitée en commission sera sou mise ce matin au Comité exécutif qui va l’adopter et elle sera à effet immédiat. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’au point 5 de l’ordre du jour, il est indiqué le suivi des travaux de la commission de gouvernance et de la commission de réforme des textes.

C’est vrai que c’est l’As semblée générale extraordinaire qui doit valider cette proposition qui est passée par une commission la semaine dernière. Elle sera entérinée ce matin par le Comité exécutif qui le portera au niveau de l’Assemblée générale extraordinaire qui est la structure habilitée à valider cette proposition.

D’ailleurs, en sa qualité de président de ladite Commission des réformes c’est Me Pape Sidy Lô qui, doit en principe se charger de la lecture de ce projet. En tout cas, hier, une réunion restreinte entre les dignitaires du football a lieu pour harmoniser les voix avant de faire face à la grande masse, ce matin. En tout cas, il y aura beaucoup de grincements de dents si l’on sait que, lors de leur conclave d’hier, il a été indiqué qu’il peut même avoir une Assemblée générale extraordinaire avant le démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations pour une passation de services entre Abdou laye Sow et Djibril Wade. Cependant, le Comité exécutif pourrait encore être élargi avec un fort probable «envahissement» par plusieurs membres du football amateur.

Source : RECORD