Handball : Ndeye Thiaba Ndiaye, sociétaire de Mouloudia Club au Maroc révèle ses ambitions

Sociétaire du club marocain de Mouloudia Club Oujda (Maroc), Ndèye Thioba Ndiaye profite de ses vacances au pays pour jouer sous les couleurs de Golf HBC. L’arrière demi-centre, native de Keur Massar, qui veut garder la forme» nourrit le rêve d’intégrer la sélection nationale le centre.

Thaiba Ndiaye, formée et révélée par CFASS

« J’ai commencé à faire le handball en 2013 à Keur Massar. Je pratiquais le basket au paravent et on partageait le même terrain avec l’équipe d’handball. Et à chaque fois qu’ils avaient un match et qu’ils n’avaient pas un effectif complet, ils m’amenaient avec eux. Je les accompagnais, mais je n’étais pas emballé par le handball. Mais par la suite le centre de formation Abdou Aziz sall (CFASS) a ouvert ses portes et j’ai été convoquée. Nous étions 14 filles et 14 garçons dans le centre. De 2014 à 2017, j’étais dans le centre. La même année, j’ai quitté le centre pour rejoindre Diisso. Avec Diisso, j’ai eu ma première sélection en équipe nationale et j’étais le capitaine des cadettes en 2017 lorsque nous allions en Côte d’Ivoire. Je suis restée avec Diisso jusqu’en 2021, l’année où j’ai un contrat au Maroc. Actuellement, je joue au Maroc. Je suis en vacances pour un certain temps. Et j’ai décidé de signer avec Golf HBC parce que c’est la meilleure équipe actuellement pour garder ma forme en attendant mon retour au Maroc. J’avais également une présélection en équipe nationale A en 2019. J’ai fait un stage en France avec elle.

« Le secret de Golf HBC, c’est le travail »

« Nous avons disputé trois matchs pour trois victoires. Nous sommes leader du championnat. Mais le secret de Golf HBC, n’est rien d’autre que le travail. Nous nous entraînons sérieusement les lundis, mercredis et vendredi. Nous nous donnons à fond sur le terrain. Nous sommes soudées. Nous discutons beaucoup entre nous. »

Thiaba, sociétaire de Mouloudia au Maroc

« Au Maroc, j’évolue à Mouloudia Club Oujda. J’y suis depuis l’année dernière et signé avec eux un contrat de 3 ans. Le niveau du handball marocain et similaire à celui du Sénégal. C’était dur au début parce que je ne connaissais pas les gens là-bas, la culture et tout. Mais je me suis habituée par la suite. »

« Je ferais tout pour faire partie de cette équipe »

« Mon objectif personnel, c’est de rejoindre l’équipe nationale A, cette année. En 2017, j’étais la capitaine des cadettes, en 2018, il n’y avait pas de compétition, en 2019, j’ai remporté la médaille en Mauritanie. Puis, je suis partie en Guinée remporter la médaille avant d’occuper la 4e place au Niger. Mon objectif, maintenant, c’est de rejoindre l’équipe A. Je rêve également de signer dans un grand club. Le handball n’est plus un passe-temps pour moi. C’est mon métier. Je veux réussir dans le handball. L’équipe nationale doit participer à une compétition prochainement. Et je ferais tout pour faire partie de cette équipe. Je me défoncerais à l’entraînement et être performant sur le terrain rien que pour être appelé. »

Source : RECORD