Ligue des champions : Mané auteur d’un penalty, Bayern éliminé

Bousculé mais serein après sa nette victoire à l’aller (3-0), Manchester City a assuré sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions en obtenant un nul sur la pelouse du Bayern Munich (1-1) ce mercredi en quart de finale retour. Les Citizens affronteront donc le Real Madrid au tour suivant.

Le Bayern a dominé le premier acte. Costaud dans le duel et bien en place tactiquement, le club allemand a entamé son match avec le désir de mettre son adversaire immédiatement sous pression. L’équipe de Thomas Tuchel a su éteindre les velléités offensives de Manchester City tout en se procurant de nombreuses situations dangereuses. Sané aurait pu ouvrir le score au bout du premier quart d’heure sur un face à face perdu face à Ederson.

Mais ce sont pourtant les Citizens qui ont eu la meilleure occasion de prendre l’avantage suite à une décision litigieuse de Clément Turpin. Sur une frappe anodine de Gündogan, l’arbitre français désignait le point de penalty pour sanctionner sévèrement une main d’Upamecano dans sa surface. Une sanction discutable mais finalement sans conséquence pour le Bayern puisque Håland envoyait sa tentative au-dessus du but de Sommer !

Mais Håland n’est pas le meilleur buteur en Europe cette saison pour rien. Et après une frappe trop molle dans les gants de Sommer, le Norvégien a finalement offert un gros bol d’air à son équipe en profitant d’une glissade d’Upamecano pour aller battre le gardien adverse et inscrire son 48e but de la saison en 41 rencontres (0-1, 57e). Une sale soirée pour le défenseur français…

Le Bayern a sauvé l’honneur en profitant d’une nouvelle décision litigieuse de M. Turpin : Kimmich transformait un penalty sifflé pour une nouvelle main sévère d’Akanji dans sa surface sur un centre de Mané (1-1, 83e). Insuffisant pour relancer des Bavarois qui ont terminé la rencontre sans leur entraîneur Tuchel, excédé par les décisions de M. Turpin et envoyé en tribunes pour les dernières minutes du match. Josep Guardiola, lui, pouvait avoir le sourire au coup de sifflet final.

Maxifoot