Linguère : Iboulaye Thiobane liste les maux du Taekwondo

Responsable de la salle d’arts martiaux à Linguère, Iboulaye Thiobane s’est engagé dans le championnat régional depuis 2007. Avec une razzia de 6 médailles, la saison passée, le club espère beaucoup plus cette saison. Seulement, les conditions de travail restent difficiles et les moyens ne suivent pas. C’est pourquoi, il sollicite l’aide de tous les Linguérois pour que le club puisse se doter de matériels nécessaires pour une digne représentation de Linguère aux joutes régionales.

« 8 combattants pour 6 médailles dont 5 en Or et un en bronze »

« Linguère a commencé à disputer le championnat depuis 2007. À l’époque, on allait compétir à Sokone avec Me Diakhoumpa, Me Thierno, Me Mor Faye Lakh. Jusqu’à présent on compétit. Et lors de la défunte saison 2020-2021, nous avions engagé 8 combattants pour 6 médailles dont 5 en Or et 1 en bronze. Nous avions trois catégories : cadet, junior et senior. Mais cette saison, j’ai plus de combattants que d’habitude. J’ai 19 combattants cette année. C’est pourquoi nous avons débuté très tôt la saison pour s’habituer avec le Tatami. »

Linguère a accueilli la première journée du championnat

« Le championnat se déroule en quatre journées. Et toutes les journées se tenaient à Louga. Mais, en réunion, j’ai demandé à ce que les compétitions soient décentralisées pour que les villes puissent avoir l’occasion de promouvoir la discipline chez elle. Ainsi, ils m’ont proposé d’accueillir la première journée. C’est ainsi que la première journée s’est tenue à Linguère le 19 décembre passé. La deuxième journée s’est tenue à Kébémer, le 6 mars passé. La troisième journée aura lieu à Koki et la quatrième se tiendra à Louga pour le bouquet final. C’est à cette occasion que les trophées seront remis. »

Les promesses d’Aly Ngouille Ndiaye et Modou Mbaye

« Qui dit la pratique du sport à Linguère dit les conditions difficiles que confrontent les acteurs. Les choses avancent avec notre génération. On sent la passion chez les gens. On fait de notre mieux avec nos moyens. Mais il nous arrive d’avoir des besoins de matériels sans pouvoir se les procurer. Certains te promettent de l’aide mais ça tarde à venir. D’ailleurs, le maire Aly Ngouille Ndiaye m’avait promis des matériels, nous attendons ces matériels. Mon grand Dr Modou Mbaye m’avait également promis des matériels. Je garde toujours espoir. Il nous reste deux journées et nous sollicitons l’assistance de tous les Linguérois. La salle appartient à tous les Djolof-djolof. Nous défendons également les couleurs de Linguère partout où nous allons. Et nous formulons cet appel à l’endroit de tous les Linguérois, nous avons de besoin de leur aide. »