National : Avec son triplé Pape Meissa Ba sauve le Red Star

Pape Meissa Ba n’est plus un joueur a présenté dans l’effectif de Red Star. Il a permis à l’équipe d’abib Beye de s’imposer, ce lundi, à Sedan (1-3) pour le compte de la 16e journée de National.

À six jours de son 32e de finale de Coupe de France contre l’AS Monaco, le Red Star va (beaucoup) mieux. Oubliés les terribles mois d’octobre et de novembre où les Audoniens avaient enregistré 4 défaites d’affilée en championnat et glissé dans la zone rouge. Une semaine après leur sursaut contre l’ancien leadeur Bourg-en-Bresse (2-1), ils ont confirmé en l’emportant (1-3), ce lundi, à Sedan lors de la 16e journée. Ce succès important porte le sceau de Pape Meïssa Ba, auteur d’un triplé, ses 5e, 6e et 7e buts cette saison en National (4e meilleur réalisateur du championnat).

Face à une équipe qui n’avait concédé que 2 défaites, les Audoniens se montrent dangereux dès les premiers instants de la rencontre. Le portier sedanais Lembet, passé par… Le Red Star, réalise une superbe parade en détournant sur sa barre transversale une tentative de Maës (4e). Persévérant, les hommes de Habib Beye ouvrent le score par Meïssa Ba après un centre millimétré de Guel (0-1, 12e). Sedan réplique immédiatement sur un coup-franc de l’ancien capitaine de la JA Drancy Dahchour déposé sur la tête de Ramalingom (1-1).

Les Audoniens se donnent de l’air au classement

Les Ardennais manquent de peu de faire un copier-coller en début de seconde période sur un nouveau coup franc de Dahchour repris de volée par Ramalingom mais le gardien francilien Charruau s’interpose (49e). Le Red Star repasse devant sur un corner dévié au premier poteau par Cheikh Ndoye et repris en demi-volée, au second poteau, par Meïssa Ba (1-2, 62e). Colin rate de peu l’égalisation en fin de rencontre sur une frappe aux 20m sur le poteau de Charruau (81e). Dans la foulée, Le Red Star obtient un pénalty pour une faute de Fofana sur Maës dans la surface. Meïssa Ba ne rate pas l’occasion de réaliser le triplé (1-3, 83e). « Je suis très content de la victoire et de mes 3 buts, savoure le héros du soir. On est en train de revenir petit à petit. »

Grâce à ce 6e succès, les Audoniens remontent à la 12e place (avec 4 longueurs d’avance sur le premier relégable Chambly). Place désormais à la Coupe de France, ce dimanche (13h45 au stade Bauer), face au club du Rocher. La saison passée, le Red Star avait réalisé un très beau parcours dans cette même épreuve en atteignant les 8es de finale (éliminé aux tirs au but par l’Olympique Lyonnais) après avoir éliminé Lens (3-2) au tour précédent. Monaco est prévenu.

Avec Le Parisien