Son centre de formation, le rachat d’Amitié FC, ses ambitions Demba Ba dit tout

Demba Ba

En initiant son centre de formation à Roff, Demba Ba avait en tête les modèles de Diambars et Génération. L’ancien attoquant et capitaine des Lions veut s’inspirer de ces deux académies phares du footboll sénégalais. C’est d’ailleurs pourquoi il a racheté Amitié FC de Thies, club de Ligue 2. Pour développer un football, il faut des infrastructures, estime-t-il.

Qu’est ce qui vous a motivé à ériger une acadé mie de football à Mallcounda ?

J’ai toujours voulu développer dans le football qui a animé ma vie durant ces 20 dernières années. Et puis, eriger quelque chose au Sénégal me tenait à coeur. J’ai toujours manifesté mon amour envers ce pays et ce continent. Et la première destination où je me rendrai c’est bien sûr mon pays, le Sénégal. J’ai essayé de chercher le meilleur endroit et les meil leures personnes avec qui je pourrais collaborer. Et c’est le maire de Malicounda qui est votre par tenaire privilégié dans ce projet… Naturellement le maire Maguette Sène est un des tout meilleurs maires du Sénégal. Collaborer avec fui a été assez facile. Le choix de Roff a été fait par lui, mais, surtout de façon stratégique. Je lui ai fait confiance et j’ai foncé. Aujourd’hui, Alhamdoulilah, on pourra tous célébrer ensemble.

A combien les travaux de cette académie sont ils estimés?

Le coût global de cette académie va varier en fonction des travaux et de ce qu’on va faire. On a une assiette financière entre 2 et 3 milliards. Et l’ob jectif il est simple, c’est de pouvoir développer les futurs joueurs du Sénégal, qui fréquenteront peut étre les terrains européens ou l’équipe nationale. En toute humilité, j’ai l’exemple de mes pères, Saër Seck et Mady Touré, qui ont réalisé des projets vrai ment exceptionnels. Il y a à peu près 15 ans ou 20 ans qu’ils font mis à exécution et moi, c’est au jourd’hui que j’ai cette i 1. Espérons au moins pouvoir atteindre ce qu’ils ont fait, j’en suis très fier.

On sait que Diambars et Génération Foot ont également un club. Serez-vous dans ce sillage?

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais fal ra cheté un club qui est basé dans la région de Thies et qui évolue en Ligue 2 sénégalaise, en l’occurrence, Amitie FC. C’est ce club là que je suis en train de dé velopper et ces infrastructures vont me permettre de pouvoir atteindre l’excellence Parce qu’aujourd’hui.
Source: RECORD