Souleymane Camara, l’hommage à une légende de Montpellier

Souleymane Camara

Ce samedi, Souleymane Camara a reçu l’hommage de tout un club, de tout une ville, dont il est devenu une légende.

Si le temps était gris avant la rencontre, le soleil brillait sans doute dans le cœur de chaque supporter du MHSC présent ce samedi à La Mosson, à l’heure de retrouver l’un des sourires les plus attachants et les plus marquants de l’histoire du club. C’est paré de ce sourire aussi rayonnant que communicatif que Souleymane Camara s’est avancé pour rejoindre le Président Laurent Nicollin sur la pelouse en avant match.

Accompagné de son épouse et de ses 3 enfants, entouré des joueurs et du staff pailladin, ainsi que d’anciens coéquipiers, il a reçu un hommage amplement mérité, après en avoir été privé par la crise sanitaire au printemps 2020. L’image était belle, très belle… Elle transpirait sur chacun de ses pixels la camaraderie, la combativité, la bienveillance, la dévotion et cet esprit Paillade dont Souleymane Camara a si longtemps et si brillamment défendu les valeurs. Son discours de remerciements, tout comme celui d’hommage du Président Laurent Nicollin, étaient empreints d’émotion.

Quelques minutes plus tard, au moment de donner le coup d’envoi fictif de la rencontre, il a pénétré sur cette pelouse qui fut si longtemps son jardin préféré, avec la même silhouette affutée que lorsqu’il était encore un joueur de football en activité. Tout en gardant un œil ouvert pour le regarder s’avancer vers le rond central, on pouvait fermer l’autre pour se remémorer quelques souvenirs de celui qui fera à jamais partie du livre d’or de La Paillade.

S’il est évidemment impossible de se souvenir de chacun de ses 433 matchs toutes compétitions confondues sous le maillot du MHSC, (soit le joueur le plus capé de l’histoire club), il était en revanche terriblement agréable de se remémorer quelques-uns de ses 76 buts inscrits sous la tunique orange et bleue (dont 52 en L1). De ses buts marqués dans le froid glacial des soirées de Ligue 2 à celui inscrit dans la moiteur de Schalke un soir de Ligue des Champions ; de sa volée « Van Bastenienne »à Toulouse en passant par ce but à Rennes sur la route du titre de champion, ou bien encore de ce magnifique but qui avait fait tomber le grand PSG au printemps 2019 (3-2), les souvenirs reviennent et s’amoncellent en même temps que les émotions remontent à la surface.

Soudain, on revoit ce centre de Kevin Bérigaud suivi de cette tête décroisée de Souley, puis de ce doigt pointé vers le ciel, le jour de la victoire contre Caen lors de match hommage au Président Louis Nicollin. Les larmes commencent à couler. Il est temps d’ouvrir les yeux, le match va commencer. Dans une clameur amplement méritée, Souleymane Camara a tiré sa révérence face à un public et dans un stade dont il a marqué l’histoire, et où il sera toujours chez lui. Un moment beau, juste et sincère… A son image en fait.

MHSC