Ballon d’or : Messi encore plus dans l’histoire

TOPSHOT - Inter Miami CF's Argentine forward Lionel Messi receives his 8th Ballon d'Or award during the 2023 Ballon d'Or France Football award ceremony at the Theatre du Chatelet in Paris on October 30, 2023. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Champion du monde avec l’Argentine, Lionel Messi a remporté le Ballon d’Or 2023. Un huitième sacre pour l’attaquant de l’Inter Miami, qui creuse définitivement l’écart avec son grand rival, Cristiano Ronaldo.

Le meilleur joueur du monde sur la saison 2022-2023, c’est Lionel Messi ! Attendu depuis plusieurs jours, le sacre de l’attaquant de l’Inter Miami a été officialisé ce lundi à Paris.

Messi sacré pour la 8e fois

Une surprise ? Pas vraiment. En remportant la Coupe du monde au Qatar, en décembre dernier, La Pulga était quasiment assurée d’être lauréat, dix mois plus tard. Meilleur joueur du tournoi et deuxième meilleur réalisateur avec 7 buts, l’Argentin, premier footballeur à marquer au moins un but à chaque tour de la plus prestigieuse des compétitions, a su faire la différence au bon moment pour empocher le huitième Ballon d’Or de sa carrière, devançant ainsi Cristiano Ronaldo de trois unités.

Dans le détail, Messi a réalisé un exercice 2022-2023 très solide… sur le plan comptable. S’il a été pointé du doigt pour son manque d’envie au Paris Saint-Germain, le Sud-Américain a tout de même été le troisième joueur le plus décisif de la saison avec 38 buts marqués et 25 offrandes en 64 matchs. Meilleur passeur de Ligue 1, il talonne Kylian Mbappé et ses 67 buts et passes décisives ainsi que son principal concurrent pour le titre de meilleur joueur du monde, Erling Haaland, auteur de 66 buts et passes décisives.

Haaland devant Mbappé, 5 joueurs de City dans le TOP 10

Le Norvégien, meilleur buteur de Premier League, de la Ligue des Champions et vainqueur d’un fabuleux triplé avec Manchester City, échoue à la 2e place comme de nombreux joueurs avant lui qui méritaient également le sacre. Le Nordique, 10e en 2022, dépasse d’une courte tête son rival pour les années à venir, à savoir Kylian Mbappé. Meilleur buteur de la dernière Coupe du monde (8 buts), le joueur du Paris Saint-Germain réalise la meilleure performance de sa carrière avec ce premier podium et compte bien rafler la mise dans un an avec une potentielle victoire à l’Euro.

Au pied du podium, on retrouve deux joueurs de Manchester City : Kevin De Bruyne, 4e, et Rodri, 5e. Le Belge recule d’une place par rapport à 2022 tandis que l’Espagnol, auteur d’une saison mémorable avec le but victorieux en finale de la C1, a été de loin le meilleur milieu du monde. Leur partenaire champion du monde, Julian Alvarez, finit 7e, deux rangs devant Bernardo Silva, 9e, comme en 2019. Un TOP 10 complété par deux joueurs du Real Madrid, à savoir Vinicius Jr, 6e, et Luka Modric, 10e, mais également par Victor Osmihen, le meilleur buteur de Serie A, 8e.

Le classement final du Ballon d’Or 2023

1. Lionel Messi (Paris SG puis Inter Miami / Argentine)

2. Erling Haaland (Manchester City / Norvège)

3. Kylian Mbappé (Paris SG / France)

4. Kevin De Bruyne (Manchester City / Belgique)

5. Rodri (Manchester City / Espagne)

6. Vinicius Jr (Real Madrid / Brésil)

7. Julian Alvarez (Manchester City / Argentine)

8. Victor Osimhen (Naples / Nigeria)

9. Bernardo Silva (Manchester City / Portugal)

10. Luka Modric (Real Madrid / Croatie)

11. Mohamed Salah (Liverpool / Égypte)

12. Robert Lewandowski (FC Barcelone / Pologne)

13. Yassine Bounou (FC Séville puis Al Hilal / Maroc)

14. Ilkay Gündogan (Manchester City puis FC Barcelone / Allemagne)

15. Emiliano Martinez (Aston Villa / Argentine)

16. Karim Benzema (Real Madrid puis Al Ittihad / France)

17. Khvicha Kvaratskhelia (Naples / Géorgie)

18. Jude Bellingham (Dortmund puis Real Madrid / Angleterre)

19. Harry Kane (Tottenham puis Bayern Munich / Angleterre)

20. Lautaro Martinez (Inter / Argentine)

21. Antoine Griezmann (Atletico Madrid / France)

22. Kim Min-jae (Naples puis Bayern Munich / Corée du Sud)

23. André Onana (Inter puis Manchester United / Cameroun)

24. Bukayo Saka (Arsenal / Angleterre)

25. Josko Gvardiol (Leipzig puis Manchester City / Croatie)

26. Jamal Musiala (Bayern Munich / Allemagne)

27. Nicolo Barella (Inter / Italie)

28. Martin Odegaard (Arsenal / Norvège), Randal Kolo Muani (Eintracht Francfort puis Paris SG / France)

30. Ruben Dias (Manchester City / Portugal)

Source: Maxifoot