CAN Féminine 2022 : Mame Moussa Cissé « Perdre face à la Tunisie aurait été un coup de poignard »

Mame Moussa Cissé

Eliminées en quarts de finale de la CAN féminine, les Lionnes du Sénégal ont quand même décroché la qualification aux barrages de la Coupe du monde Australie-Nouvelle Zélande 2023 suite à leur victoire devant la Tunisie, hier, aux tirs au but (0-0, 4-2). Après la fin de ce match, le coach Pape Moussa Cissé a tiré le bilan de sa participation. Le coach a exprimé sa satisfaction envers ses filles.

« Perdre face à la Tunisie aurait été un coup de poignard »

 « Avec la possibilité de se qualifier pour la Coupe du Monde, perdre encore ce soir aurait véritablement été un coup de poignard. Elles sont allées chercher au plus profond d’elles-mêmes les ressources pour rebondir. Ce n’était pas facile face à un adversaire qui était dans le même cas mais qu’on connaissait. Pour la plupart du temps, les filles ont contrôlé le match. Elles ont corrigé les erreurs de la dernière fois et se sont concentrées. Vous l’avez vu, pendant les tirs au but, il y avait plus de maîtrise et de concentration. On a gagné, ça signifie simplement que l’histoire continue. »

« Face à la Tunisie, nous avons vu des guerrières, des gagnantes »

 « Cette victoire va nous permettre de rentrer au pays avec une note positive. D’autre part, ça nous donne l’opportunité de continuer le travail pour une qualification à la Coupe du Monde. Si nous regardons le parcours dans sa globalité, on peut se dire qu’on avait une place en demi-finale mais ce match contre la Tunisie était important quelque part, ça nous fera grandir. Les filles ont les ressources mentales pour se surmonter, elles sont très émotives. Mais contre la Tunisie, on a vu des guerrières, des conquérantes, des gagneuses. Elles ont joué avec le même état d’esprit du premier match. »

« Mettre tous les ingrédients pour hausser le niveau de l’équipe »

 « Démarrer par deux victoires et terminer par une victoire, c’est une bonne note. Maintenant, il faudra se reposer avant de se projeter avec la fédération sur les préparatifs pour ce tournoi. On mettra tous les ingrédients pour hausser le niveau de l’équipe. Cela va forcément passer par l’évaluation du travail qui a été fait. C’est bien que nous ayons battu beaucoup de records dans cette CAN, mais on a commis des erreurs de jeunesses. Par moments, on a manqué de concentration. »

« Travailler pour avoir une équipe compétitive capable de gagner en Afrique »

 « Il faudra maintenant que les filles digèrent tout ce qu’on a vécu. Après, on verra avec les autorités comment planifier ce travail. Mais ce qui est sûr, c’est que cette équipe a une grande marge de progression. On fait maintenant partie des grandes nations d’Afrique mais il faudra apprendre à gagner en Afrique. C’est important. Nous repartons avec un sentiment de fierté et de satisfaction. Maintenant, il faudra traduire tout ça en actes sur le terrain pour avoir une équipe compétitive capable de gagner en Afrique. »