Championnat régional (Louga) : JOC succède à Asc Djolof, PAN aux anges

Jolof Olympique Club

Jolof Olympique Club

Les clubs de Linguère domptent ceux de Louga. En effet, après le sacre de l’Asc Djolof, la saison passée, un autre club de la zone, Jolof Olympique Club, vient de monter sur la plus haute marche du football de la région. JOC a battu, hier, Louga FC en finale régionale et succède ainsi le club phare de la commune de Linguère.

La tension était à son paroxysme ce samedi 16 juillet 2022, au stade Alboury Ndiaye de Louga. Les attentes étaient grandes, l’envie de réussir encore plus. C’est pourquoi les deux équipes qui disputaient la finale régionale de la Ligue de Louga ne se sont pas donné de cadeaux. En présence de l’international Pape Alioune Ndiaye, des autorités sportives et politiques de la région et le 12ème Gaïdné, le Jolof Olympique Club (JOC) a réussi le coup du maître face à Louga FC.

Les Djolof-djolof de JOC remportent la finale régionale devant les Ndimabour-ndimabour de Louga FC, aux tirs au but (2-2, 5-4) et sont ainsi sacrés, lors de leur première année de participation dans un championnat national. JOC va ensuite représenter la région de Louga dans le tournoi de monté de National 2. Un tournoi, qui réunira JOC, une équipe de Matam et 2 clubs de Saint-Louis. Selon nos informations glanées hier, une seule équipe parmi ces 4 ne pourra pas accéder en National 2. Ce qui veut dire que les 3 décrocheront la montée.

Moustapha Fanné et Samba Sow, les héros JOC

Super favori de la finale pour avoir battu, à deux reprises en championnat, Louga FC, JOC a éprouvé du mal avant de se défaire de son adversaire. Les poulains de Pape Alioune Ndiaye peuvent même remercier le ciel. JOC a été mené dès la 2e mn de jeu suite à l’ouverture du score de Louga FC par l’entremise de leur capitaine, Mamadou Petersen Thiaw Sow. Dominateurs, tout le long de la rencontre, les hommes de Moussa Ndiaye peinent tout de même à recoller au score.

La première période passe, JOC a du mal à poser la balle de manière fluide. Cela occasionne même l’entrée en jeu de Christian Diatta à la 44e mn à la place de Kebountang Sagna. Une entrée payante puisque, haut combien, Diatta a déstabilisé le milieu de terrain adversaire par la suite. Les deux équipes prennent la pause, PAN rentre au vestiaire, adresse son discours à ses gamins avant de regagner la loge officielle.

Jolof Olympique Club

Premiers à regagner la pelouse, les joueurs de JOC arrivent avec de nouvelle intentions. Dominateurs, ils n’arrivent pas à se créer d’occasions franches. Les minutes s’égrènent, la peur s’installe dans le camp de JOC. Les changements se multiplient, Birame Diop, côté JOC, prend la place d’Adama Diallo, meilleur buteur de la poule B avec 5 réalisations. Toujours rien, JOC court derrière l’égalisation. Christian Diatta entré plutôt trouve les filets à la 70e, mais l’arbitre siffle un hors-jeu. Ce n’est que partie remise. JOC enchaîne les centres, la défense Lougatoise dépassée.

Deux fautes de mains réclamées par le banc de JOC, mais l’arbitre ne bronche pas. Les 90e mn s’achève, le quatrième arbitre montre 5 mn de temps additionnel. Le gardien de Louga FC tombe et prend au moins 4 mn. Son coach fait des changements. Yamar Diouf entre à la place de Cheikh Diatta. Le temps additionnel est fini, mais l’arbitre ajoute des minutes pour compenser le temps que le gardien a passé au sol. Suffisant pour Moustapha Fanné (90+6) de remettre les pendules à l’heure. Très en verve, Fanné hérite d’un centre défié et d’un plat du pied, il anéantit les rêves des Lougatois (1-1).

Le match interrompu plus de 15 mn

Après le but égalisateur, durant, que les joueurs de Jolof Olympique Club jubilaient, Christian Diatta a été, dans la foulée, agressé par le camp adverse. Les esprits s’échauffent. Des chaises cassées, des jets de pierres notés, des insultes fusent. La police intervient, calme les esprits avant que le match ne se poursuive après avoir perdu au moins 15 mn de retard. Le match reprend, l’arbitre siffle la fin. Et place aux prolongations. JOC, plus apte physiquement, mentalement, plus prêt techniquement également, multiplie les attaques.

Le jeu se passe dans la moitié des camps lougatois. Mais suite à un contre, Louga FC négocie parfaite la balle, le gardien de JOC défie le tir sur les pieds de Yamar Diouf qui, dans le but vide, inscrit le deuxième but des siens à la 105e mn. L’arbitre siffle la mi-temps des prolongations. Retour sur le terrain, JOC ne déjoue pas. La domination reprend de plus belle. Samba Sow, hérite, à nouveau d’un centre, de la tête, il permet à JOC d’égaliser à la 118e mn. Voulant marquer un 3e but, les Djolof-djolof n’y arriveront pas. Les tirs au but s’approchent, le coach de Louga FC fait entrer son deuxième gardien. Ainsi, Mamadou Diagne regagne les buts de LFC à la place de Bah Fall Diop. JOC voulait aussi effectuer un changement de gardien, mais ils n’auront pas le temps, l’arbitre siffle la fin du match sans temps additionnel.

Victoire aux tirs au but de Jolof Olympique Club

Place aux tirs au but. Louga FC démarre les hostilités. Adroitement, ils transforment leurs trois premiers tirs. JOC fait de même. Mais, Modou Kassé, 4e tireur de Louga FC, manque le cadre et voit son tir éloigné du poteau gauche. Derrière, Louga FC marque son 5e tir et espère un raté de JOC pour égaliser. Ce qui ne va pas se produire. En effet, Moustapha Fanné, auteur du premier but égalisateur, prend la balle, sans tremblé, il trompe Mamdou Diagne et offre ainsi le premier titre de son histoire à JOC.

Souleymane Touré de Jolof Olympique Club, homme du match et sujet des convoitises

Sans blessure, ni maladie, encore moins de la malchance, le latéral gauche de JOC, Souleymane Touré fera une longue carrière, dans les plus grands clubs européens. Le longiligne a convaincu tout le monde, lors de cette finale. Rapide, adroit, technique et très physique, le n°21 a été consacré homme du match. Une belle récompense vu tous les efforts qu’il a fournis lors de ce match. Et cela lui vaut d’ailleurs les convoitises du Ndiambour de Louga.

En effet, les délégués de match et Ndimabour-ndiambour qui étaient sur la main-courante ont exprimé leur désir de voir Souleymane Touré évoluer sous les couleurs de leur club. Mais, quelqu’un d’entre eux, a calmé leur ardeur, en indiquant que le jeune attendait ce match pour partir. Que son voyage est déjà acté. Que Souleymane Touré va quitter le Sénégal pour d’autres cieux. Ce qui ne nous surprend pas nous qui l’avons vu lors du match Asc Djolof-JOC, à Linguère et hier.

La malédiction poursuit Louga FC

C’est une vraie malédiction qui suit Louga FC. Cette formation disputait, hier, sa quatrième finale régionale de suite, toutes perdues. Battu hier par JOC aux tirs au but, Louga FC avait courbé l’échine face à Asc Djolof lors de la précédente édition. Avec cette défaite contre Asc Djolof, le club avait déjà dperdue suite deux finales contre Dekeundo.  

300 mille, la récompense du champion

C’est plus qu’irrespectueux de la part de la Ligue de Louga. En effet, le vainqueur du championnat n’a gagné que la modique somme de 300.000 F en plus d’un jeu de maillot et la coupe. Une miette vu tous les efforts fournis durant toute la saison. Le vaincu, Louga FC, a quant à lui touché 200.000 F et un jeu de maillots.

PAN aux anges, seule la victoire est belle

Une grande satisfaction se lisait sur le langage corporel de Pape Alioune Ndiaye après le dernier penalty transformé par Moustapha Fanné. L’international sénégalais qui est descendu sur le terrain pour retrouver ses joueurs a laissé exploser sa joie. Entre félicitations, accolades, jubilés et prises de photos, la nouvelle recrue d’Adana Demirspor (D1Turquie) a montré sa satisfaction du travail effectué par son centre.

Jolof Olympique Club

TerrainAfrik