Classement FIFA: le règne du Sénégal prend fin, le Maroc prend les commandes

Malick Thiaw

Premier pays africain au ranking FIFA depuis 2018, le règne du Sénégal a pris fin quatre ans après. En effet, la FIFA a publié le nouveau classement des pays, ce jeudi et le Sénégal a été devancé par le Maroc qui a réalisé une belle Coupe du monde en éteignant les demi-finales pour une première pour l’Afrique. Ainsi Lions de l’Atlas occupent désormais la première place, les hommes d’Aliou Cissé occupent la 2ème place.


Ce changement n’a pratiquement surpris personne. En effet, leader en Afrique, le Sénégal n’a pas atteint ses objectifs qui étaient d’arriver aux quarts de finales. Mais Koulibaly et Cie ont été éliminés en huitièmes de finale par les Pays-Bas. Au moment ou le Maroc est arrivé jusqu’au carré d’as.


Dans le classement mondial, le Maroc a encore fait un gros bon en avant. Les marocains ont gagné 11 places par rapport au dernier classement. Les hommes de Walid Regragui occupent désormais la 11e place mondial. Le Sénégal lui perd un rang et occupe la 19 place.

Dans le top 5 Africain, derrière le Maroc et le Sénégal, arrivent la Tunisie (3e), le Cameroun (4e), le Nigeria (5e). Le classement général est toujours dominé par le Brésil qui devance la nouvelle championne du monde, l’Argentine, et la France est 3e.