CNG : le mandat de Bira Sène terminé depuis vendredi dernier

Arrivé à la tête du CNG le 5 novembre 2020, Ibrahima Sène, plus connu sous le nom de Bira, succédait à Alioune Sarr au fauteuil de la lutte, après près de 30 ans au service de ce dernier. Bira a été nommé par le ministre des Sports Matar Ba pour un mandat de deux ans. Mais avant que ces deux ans ne prennent fin, le ministre a été démis de ses fonctions à la suite d’un remaniement ministériel intervenu le 19 septembre 2022.

Yankhoba Diatara est nommé nouveau ministre des Sports. Et ce dernier confirme l’équipe du CNG à la tête du CNG. Quelques mois après, le 12 janvier 2023, précisément, le nouveau ministre renouvelle sa confiance à Bira Sène et signe un arrêté ministériel prorogeant le mandat du CNG pour une durée de 8 mois, soit jusqu’au 15 septembre 2023. Cette date est arrivée à terme depuis vendredi dernier. « Nous sommes en fin de mandat.

Notre mandat a pris fin depuis hier, vendredi 15 septembre 2023. Notre mandat est terminé. Mais dans l’administration, c’est une note qui t’installe, c’est également une note qui te démet. En attendant l’installation de la nouvelle équipe (nouveau gouvernement, ndlr), nous allons continuer notre mission, c’est-à-dire gérer et évacuer les affaires courantes. Si on nous avait dit d’arrêter hier, nous allions le faire. Nous n’avons pas ce problème », a réagi Bira Sène, samedi passé, en marge de son assemblée générale. Depuis vendredi, donc, le CNG n’est plus dans la légalité. Mais une illégalité légitime quand même.

Source : RECORD