Eliminatoires CHAN 2023 : Sénégal-Guinée aujourd’hui, l’heure de la revanche à sonner

L’équipe nationale locale du Sénégal accueille celle de la Guinée ce samedi à 19h00, au Stade Abdoulaye Wade, comptant pour le deuxième et dernier tour aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023. Le Sénégal pour vaincre le signe indien face à la Guinée, qui l’a éliminé trois fois consécutives à ce stade.


Après deux participations (2009, 2011) au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le Sénégal n’a plus disputé une phase finale. Barré à trois reprises par la Guinée (2016, 2018 et 2020), le Sénégal semble bien armé de vaincre le signe indien.


Pour le sélectionneur Pape Bouna Thiaw, les années passent mais ne doivent plus se ressembler et son équipe est prête pour affronter la Guinée. « Le Signe indien je n’y crois pas. On est serein et bien préparé. On ne s’attend pas à un match facile devant la Guinée qui est une grande équipe. On sait aussi qu’elle vient ici pour faire quelque chose mais nous jouerons devant notre public qui est un avantage pour nous. On s’est bien préparé parce que cela fait deux mois qu’on est ensemble sur plusieurs points », a-t-il soutenu, en conférence de presse d’avant-match.


Le sélectionneur de souligner que le Sénégal s’est bien préparé aux Jeux de la Solidarité islamique et au COSAFA Cup. « Ces deux tournois nous ont beaucoup servis parce qu’il y avait des choses à corriger. On a réussi à les faire. Lors des JSI, l’équipe est montée en puissance avec une défaite, un nul et une victoire. Et en COSAFA, on a terminé à la 3e place dans un tournoi relevé ».


La Guinée veut encore rééditer l’exploit


La Guinée veut une 4e participation consécutive au CHAN. Le sélectionneur guinéen veut éliminer le Sénégal pour la 4e fois consécutive. « Notre souhait est que l’histoire se répète. Il faut reconnaître certainement qu’on a eu des joueurs très courageux. Ils sont restés à l’écoute et respectent les schémas tactiques. Quelque part, cela nous a réussis. On veut encore rééditer l’exploit. Mais le terrain, c’est autre chose », a déclaré Lappé Bangoura, sélectionneur de la Guinée.
L’équipe nationale locale est donc avertie. Les « Lions » locaux doivent remporter le match aller, pour se faciliter la tâche avant le match retour prévu le 2 septembre au Mali.
Programme 2ème tour aller
samedi 27 août 2022
Stade Abdoulaye Wade
19h00 Sénégal / Guinée