Euro : la France atomise Gibraltar (14-0)

En supériorité numérique depuis le quart d’heure de jeu, l’équipe de France n’a laissé aucune chance à Gibraltar (14-0), ce samedi, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires de l’Euro 2024. Il s’agit de la plus large victoire de l’histoire des Bleus.

Deux attaques, deux buts. En moins de 5 minutes, les Bleus pliaient l’affaire sur deux buts contre leur camp de Santos (1-0, 3e) et Mouelhi (2-0, 5e). Une entame terrible pour les visiteurs, acculés dans leur surface. Et le cauchemar ne faisait que commencer. Actif pour sa première en A, Zaïre-Emery ouvrait même son compteur en reprenant un centre à ras de terre de Coman (3-0, 16e). Un baptême du feu pas si heureux pour le Parisien, remplacé dans la foulée suite à un tacle assassin de Santos, exclu, sur sa cheville au moment du tir.

A dix contre onze, Gibraltar plongeait un peu plus. Le vétéran Casciaro n’aidait pas vraiment avec une main dans la surface et un penalty transformé par Mbappé (4-0, 30e). La suite de la première période ? Un enfer pour Gibraltar. Clauss, d’une lourde frappe (5-0, 34e), Coman, sur un tir à bout portant (6-0, 36e) et Fofana, sur un tir puissant à ras de terre (7-0, 37e), martyrisaient un peu plus les hommes de Diego Ribas dans une ambiance festive à l’Allianz Riviera. Une première période historique pour des Bleus affamés et bien décidés à marquer le coup.

Après 45 minutes de feu, la France desserrait l’étreinte au retour des vestiaires. A l’image de Griezmann, qui manquait une énorme occasion, les Tricolores tombaient dans la facilité. Mais la machine repartait après l’heure de jeu sur un but de Rabiot à la suite d’un cafouillage dans la surface (8-0, 64e). Quelques instants plus tard, Coman profitait d’un caviar de Mbappé pour s’offrir le doublé (9-0, 66e). Entré en jeu à la place du Bavarois, Dembélé trouvait même l’ouverture pour la première fois de la saison après un petit festival (10-0, 73e).

Vingt-huit ans après la victoire record face à l’Azerbaïdjan (10-0), la bande à Didier Deschamps faisait mieux avec un onzième but pour Mbappé, qui reprenait un centre en retrait de Hernandez (11-0, 75e). Giroud pensait inscrire le douzième but après une action de classe mais le Milanais était signalé hors-jeu au départ de l’action. Il venait finalement du pied de Mbappé qui marquait de…. 45 mètres (12-0, 82e). En fin de partie, Giroud inscrivait un doublé sur un belle remise de Griezmann (13-0, 89e) et sur un retourné acrobatique (14-0, 90e+1). Une soirée historique pour la France… et Gibraltar.

Maxifoot