FSF: primes, Aliou Cissé, staff médicale, tout sur la réunion du comex

Son rapport d’activités était attendu. Mais, Aliou Cissé et a tout bonnement snobé le Comité exécutif puisqu’il ne l’a pas déposé à la FSF. Le Comex s’est contenté du rapport de Mayacine Mar, le DTN. L’instance dirigeante a, ainsi, mis en standby le cas du sélectionneur national et s’est penché sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de la première réunion post-Coupe du monde qui s’est tenue, hier, dans les locaux de l’instance dirigeante du football sénégalais.

Les fédéraux en ont profité pour évacuer les questions en suspens, notamment celle des primes qu’ils devraient se partager. L’arrêté ministériel n°027388 du 10 août 2021 a fixé les primes des joueurs et des membres de l’encadre- ment technique et administratif de l’équipe A de football. D’abord sur le point de discorde provoquée par les primes des membres de la délégation officielle appartenant au Co- mité exécutif, les décideurs ont reconnu que c’est une pro- messe qui a été faite avant que des engagements ne soient pris. Dans leurs explications, les membres qui doivent verser la somme dans les paniers passeront à l’acte.

Mapathé Gaye, le financier de la FSF qui a lui-même perçu 20 millions FCFA en guise de primes de qualification, est préposé à la collecte. S’il n’a pas fait le point avec les concernés, c’est parce qu’il serait en voyage. Par ailleurs, dans l’ordre du jour, il est mentionné l’adoption de deux procès-verbaux. Celui de la réunion du 20 octobre a été bel et bien partagé aux membres du Comex. Mais, celui du 29 octobre a été mis sous scellé par le président de la FSF.

Dans son argumentaire, Me Augustin Senghor aurait dit à ses collaborateurs qu’il ne souhaiterait pas que ce procès-verbal se retrouve dans la presse puisqu’effectivement c’est ce do- curent qui atteste que les membres du Comex qui feront partie de la liste officielle versent une partie de leurs primes afin que le partage soit effectif. Et, pour mettre tout le monde à l’aise, un comité de pilotage devrait être créé incessamment afin que le suivi se fasse dans les règles de l’art.

Aliou Cissé snobe la FSF et son Comex

Son rapport était attendu. Malheureusement, la FSF n’a pas eu possession des explications techniques sur l’élimination des Lions, sortis de la Coupe du monde par l’Angle- terre sur la marque de 2-0. En tout cas, pas le rapport traditionnel d’Aliou Cissé. Le sélectionneur national n’a pas fait parvenir ses explications et autres recommandations sur la table du Comité exécutif, d’où l’étonnement des membres de cette instance. En lieu et place, c’est celui de Mayacine Mar qu’ils ont pu écouter. Le Directeur technique national est revenu sur le parcours du Sénégal à Doha.

D’ailleurs, concernant la question des superviseurs qui n’ont jamais rencontré Aliou Cissé, le patron technique du football estime que ce n’est pas parce que le sélectionneur ne considère pas ses pairs encore moins le travail qu’ils ont fourni qui est remis en question. Pour lui, si les quatre ses pions» n’ont pu rencontrer le patron de la Tanière c’est parce que ce dernier n’avait pas de temps et qu’il était plus concentré dans la préparation de ses matchs. Des arguments battus en brèche par l’assistance qui pense qu’ils sont tirés par les cheveux.

Les médecins de la Tanière sur la sellette

Considéré comme le poste le plus névralgique, le staff médical de l’équipe nationale est dans le collimateur des fédéraux. Hier, ces derniers ont fustigé équipe médicale en pointant du doigt la maladie d’Aliou Cissé, le maillot central de l’équipe. Pour eux, il est inadmissible que le coach tombe malade et s’absente aux entrainements pendant deux jours, à l’orée du match le plus important, le huitième de finale contre l’Angle- terre.

Docteur Ngom, le président de la Commission médicale n’a pu défendre ses collègues dirigés par le docteur Abdourahmane Fédior puisqu’il était loin du théâtre des opérations. En tout cas, les différents Intervenants n’ont pas manqué de fustiger le service médical de la Tanière par rapport à la maladie du sélectionneur national durant ce Mondial au Qatar.
Source: RECORD