Linguère : Pape Alioune Ndiaye offre 1000 casques et 1000 gilets aux…

Pape Alioune Ndiaye, en plus de miser dans le sport du Djolof, investit également dans le social. C’est pourquoi, il a offert un matériel composé de 1.000 casques et 1.000 gilets au Jakartamans et charretiers de Linguère. La cérémonie de la remise du don a eu lieu ce matin, dans la salle de conférence de la préfecture de Linguère en présence du préfet, du commandant de la brigade ainsi que d’autres autorités.

Bamba Ndiaye, porte-parole des Jakartaman

« Ce don vient à son heure »

« Nous remercions Pape Alioune Ndiaye. Ce don vient à son heure. C’est un geste que nous saluons. Personne n’ignore l’importance du port du casque pour un Jakartaman. C’est un outil qui peut sauver la vie d’un conducteur de moto. Pour le port des casques, nous feront tous ce que nous pourrons pour sensibiliser mes collègues. »

Samba Dione, coach de JOC

« 1000 casques et 1000 gilets pour les Jakartaman et charretiers »

« Le matériel est composé de 1000 casques et 1000 gilets pour les Jakartaman et charretier. L’idée de ce don est venue suite à un accident auquel Pape Alioune Ndiaye était témoin sur la route de Linguère. Lors de cet accident, une voiture a heurté un Jakataman et ce dernier a rendu l’âme par la suite. Depuis lors, il a décidé d’acheter des casques pour protéger les conductions de moto. Pour les gilets, il se rendait à Dahra et sa voiture a failli cogner un charretier parce que ce dernier était invisible. Ainsi, il a acheté les gilets pour permettre aux charretiers d’être visible sur la route, la nuit. »

Latyr Ndiaye, le préfet de Linguère met en garde aux récipiendaires

« Nous n’allons plus tolérer certains écarts »

Je passe le salut à tous ceux qui sont présents dans la salle en commençant par les représentants de Pape Alioune Ndiaye ainsi que les membres du Jolof Olympique Club. Je passe aussi le salut au Commandant de la brigade de la gendarmerie de Linguère ainsi que vous les Jakartaman et les charretiers ici présents. Nous saluons le geste et nous savons qu’il a de bonnes intentions à l’endroit du Diolof. Mais nous lui disons que ce don n’est pas suffisant. Donc, nous lui demandons de réitérer ce geste tous les ans pour les conducteurs de moto et charretiers. Pape Alioune Ndiaye sait que les casques et les gilets coûtent cher pour vos revenus.

Donc, il vous les a offerts. Donc, pour lui rendre la monnaie, ce que vous devez faire, c’est de porter au quotidien les casques. Nous allons l’accompagner pour le port des casques. C’est pourquoi, j’ai fait appel au Commandant de brigade. Nous allons recenser tous ceux qui disposeront de ces casques. Si un récipiendaire fait un accident demain et qu’il n’avait pas porté son casque, au moment de l’accident, lors de son jugement au tribunal, cet élément figurera dans son dossier. Nous voulons que vous portiez les casques. Celui qui ne compte pas les porter n’a qu’à se désister d’en prendre.

Nous ne forçons personne à en prendre. Nous voulons sauver des vies. Ces casques devront servir aussi à protéger ceux qui vous allez transporter. J’instruis le CB, dès demain. Nous fermions les yeux sur beaucoup de choses parce que nous savions que les temps étaient durs et qu’il vous ait difficile d’acquérir certains matériaux. Mais maintenant qu’un donateur a acheté des casques à votre honneur, nous n’allons plus tolérer certains écarts. Nous remercions Pape Alioune Ndiaye et souhaitons qu’il pérennise ce geste. »

Pape Alioune Ndiaye
Pape Alioune Ndiaye