Mass Ndiaye, ancien coach de l’Asc Djolof : « Pourquoi j’ai démissionné de mon poste »

Leader tactique de l’Asc Djolof durant les deux dernières saisons, il sera difficile de nier le bilan positif de Mass Ndiaye. Premier de sa poule en 2020 avant l’arrêt du championnat à cause de la covid-19 et champion régional puis finaliste de la montée en National 2, en 2021, le coach n’a pas quand même souhaité continuer son œuvre avec le club phare de la ville de Linguère.

Après sa démission, il a accordé un entretien à TerrainAfrik pour expliquer les raisons de son départ. Mass Ndiaye a également revenu sur son bilan, sur la finale perdue contre l’US Matam, sur le retour de Gassama. Par ailleurs, le technicien a aussi apporté de la lumière sur les joueurs impliqués dans les matchs de Manko et Djolof qui étaient programmés en l’espace de 24h.

Entretien

Mass Ndiaye, quel bilan tirez-vous après votre passage à la tête de l’Asc Djolof ?

J’ai fait deux ans avec l’Asc Djolof. Pour ma première année, nous étions classés premiers de notre poule, mais à cause de la covid-19, le championnat a été arrêté. En 2021, nous étions premiers de notre poule, on a remporté la finale régionale à Louga. Mais on a pêché lors de la finale de montée face à l’US Matam à Diourbel. Mon bilan est positif parce que l’Asc Djolof n’a jamais eu de tels résultats. Si nous sommes arrivés à ces résultats, c’est grâce à la compréhension du président Mamadou Sophie Cobar qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette équipe, les efforts conjugués de nos mécènes tels que Aly Ngouille Ndiaye, Djiby Sara Ndiaye, Pape Aly Lô, Fary Ly, Thierno Sankharé, etc.

C’était quoi la force de l’Asc Djolof durant votre règne ?

La force de l’équipe, c’était que nous avions mis en place un staff-coaching composé de Mbaye Seck, Djiby Ba, Koté Cissé, Ibra Ndao, Djiby Ndao entre autres. On a libéré au moins 15 joueurs qui avaient un comportement qui pouvait handicaper l’équipe. On a réussi à mettre en place une équipe rodée, on a fait un hivernal de 35 jours, des matchs amicaux et tout ceci a permis les résultats qu’on a eu. L’objectif était aussi d’avoir 7 joueurs natifs de Linguère et le reste des mercenaires. Et en 2022 avoir 15 joueurs natifs de Linguère et 3 mercenaires avant d’atteindre en 2023, une équipe composée totalement des joueurs natifs de Linguère. Nous travaillions dans le long terme.

Avec un tel bilan, pourquoi Mass Ndiaye a présenté sa démission au poste de coach de l’Asc Djolof ?

Pourquoi j’ai démissionné ? La première raison est que, j’avais l’objectif de faire monter l’équipe en National 2, mais on a raté notre dernière chance. Donc, j’ai échoué. J’ai posé des jalons, je n’ai pas atteint mes objectifs à 100%. Ma dignité et mon honneur me poussent à quitter mon poste. En toute tranquillité, malgré le déplacement de certains jusque chez moi, pour que je continue l’aventure, je me suis retiré de l’équipe.

Retirer de l’équipe ne veut pas dire quitter Asc Djolof. Ceux qui viendront après moi auront mon soutien moral, technique et tactique. À chaque fois que l’équipe se déplacera, j’irai les accompagner. Je vais également mettre mes moyens dans l’équipe. Je me suis seulement retiré du staff. J’ai également démissionné parce que j’ai été atteint. Il y a des frères, des grands qui m’ont vu naître et grandir. Et ceux-là ont osé salir ma peau dans la ville. Certains ont même appelé Aly Ngouille Ndiaye pour lui dire que l’équipe ne marche pas. Et cela m’a vraiment fait du mal au fond du cœur. Il faut que les Linguérois sachent que l’Asc Djolof n’appartient ni à Mass Ndiaye, ni à Mamadou Sophie Cobar, ni à Yaba Ndiaye, elle nous appartient à tous. Et pour avoir des résultats, comme Baba Der Cissé l’a compris très tôt : « Il faut la synergie de nos efforts ». Il faut que tout le monde se mette autour de cette équipe, et l’aider à aller de l’avant.

Certains vous reprochent de cumuler deux postes. C’est-à-dire être à la fois le coach de Manko et celui l’Asc Djolof alors que ces deux équipes jouaient durant la même période. Que répondez-vous à ceux-là ?

L’Asc Manko a joué un match le samedi, le lendemain dimanche, l’Asc Djolof était programmée pour la finale de la montée. Des profanes qui ne sont jamais déplacés pour un match, à part la finale, se sont permis de dire que les joueurs étaient fatigués. Ils n’ont rien compris. Je suis un technicien de football. Je sais qu’en 24h, un joueur ne peut pas récupérer. Quand on a fait le tirage des phases nationales, j’étais sur deux fronts : coach de Manko et Djolof.

Avec l’Asc Djolof, j’avais un staff technique doué, des gens sérieux à l’image de Djiby Ba, Mbaye Seck, Koté Cissé, Ibra Ndao. Et quand nous faisions la dernière séance avec l’Asc Manko, les joueurs de l’Asc Djolof n’étaient pas à Linguère. J’ai dit, à cette occasion, à mon staff que quelqu’un devait me suppléant à la tête de l’Asc Djolof, le temps des Phases Nationales. J’ai donc dit à mon staff de conduire les entraînements de l’Asc Djolof durant mon absence. J’ai même envoyé les billets des joueurs 17 jours avant la finale, malheureusement aucun joueur n’est venu parce qu’ils jouaient les Navétanes.

Nous nous sommes rendus à Thiès avec Manko, on s’est qualifié en quart de finale que nous devions jouer le samedi. Lors de ce match, les joueurs concernés par l’Asc Djolof n’ont joué qu’une mi-temps. Et n’étaient que 2 notamment Aba Wone et Diop Ndiaye. Et heureusement, ils étaient les plus performants lors de la finale de la montée. Voilà ce qui s’est réellement passé. J’avais donné des consignes à mon staff de diriger les entraînements à mon absence, mais les joueurs n’étaient pas venus.

On a également noté la présence de Gassama lors de la finale de la montée… ?

L’arrivée de Gassama peut s’expliquer. Il nous avait quitté pour rejoindre Niary Tally (Ligue 1). Il a été remplacé par un autre numéro 9 à l’occurrence Assane Gueye. Ce dernier avait perdu son frère et ne pouvait pas participer à cette finale. L’attaque était diminuée et c’est pourquoi, on a décidé de mettre Mourate Ngack et Ousmane Gassama. On a perdu la finale sur un score de 3-0. Mais à 20 mn de la fin, le score était de 0-0. On a pris un penalty bidon. Le défenseur a voulu trompé la vigilance de l’arbitre en détournant la balle avec sa main. Il a écopé d’un carton rouge plus un penalty. Il pouvait laisser la balle entrer dans les buts et essayer d’égaliser par la suite. En 12 minutes de la fin, tous les joueurs sont montés pour égaliser, ainsi on est contré et 2 autres buts ont été concédés.

Un mot pour la nouvelle équipe qui va venir… ?

Il y aura une nouvelle équipe certainement. Qu’elle vienne de Linguère ou ailleurs, ce qui est le plus important pour moi, c’est que tout le monde se range derrière cette formation. Je souhaite, à l’équipe qui va venir, des résultats meilleurs que les nôtres, c’est-à-dire décrocher la montée avec le nouveau président Ndiaga Meissa Ndiaye et le président de la commission sportive Ibou Mbergane, qui est un gosse très sérieux. Je souhaite que l’Asc Djolof décroche sa montée en National 2. Mais pour cela, la conjugaison de toutes les forces vive de Linguère est nécessaire.

TerrainAfrik

1 thought on “Mass Ndiaye, ancien coach de l’Asc Djolof : « Pourquoi j’ai démissionné de mon poste »

  1. Je souhaite vivement une belle saison à L ASC LE JOLOF. Je rends un vibrant hommage à l’équipe sortante. Je remercie personnellement tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette belle campagne de 3021
    Mention spéciale au PRESIDENT DE LA LIGUE REGIONANE DE FOOTBALL DE LOUGA mon ami et frère Samba Top.
    Bon vent à la nouvelle équipe

Comments are closed.