Pape Gueye : transfert à Watford, la vraie histoire racontée par son père

L’équipe nationale du Sénégal a failli perdre Pape Gueye en pleine CAN. En effet, lors de la rencontre face à la Guinée à l’occasion de la deuxième sortie des Lions à la CAN, le joueur de l’OM a été suspendu par la FIFA suite à un transfert raté entre joueur et Watford remontant à l’été 2020.

Mais Marseille a introduit un recours au niveau de la TAS et la décision de la FIFA a été cassée. Le joueur a pu continuer avec les Lions et est devenu champion d’Afrique. L’Observateur qui a rendu visite au papa du joueur a évoqué cette question. Et le père a dit tout la vérité sur le dossier.

Cheikh Guèye, le père, indexe un agent véreux : «Pape avait un agent depuis ses 15 ans, mais ce dernier qui travaillait avec le Havre AC, a été finalement licencié, Il y a quelques années, je suis entré en contact avec un agent de joueurs de nationalité malienne. Seul un contrat nous liait, parce que j’étais le tailleur de sa famille. C’est ce dernier qui a joué un mauvais tour à Pape.

A un an de l’expiration de son contrat avec le Havre, Pape avait intégré l’équipe type de la formation sportive. De grands clubs, comme Bordeaux, Nice, Rennes, Saint-Etienne, s’intéressaient à lui, mais son agent me l’avait caché, préférant lui faire signer un contrat (un pré contrat, Ndlr) à Watford, alors que le concerné voulait encore rester deux ans en France. Les négociations entre le club anglais et le Havre, ayant achoppé sur le montant du transfert, l’agent a profité de mon déplacement au Sénégal pour le faire signer à Udinese en Italie (dans le pré contrat proposé par Watford, il était question d’envoyer le joueur à Udinese, formation italienne appartenant aux mêmes propriétaires, selon la presse française, Ndlr). Il (l’agent) ne m’a jamais montré les ternies du contrat. A mon retour, je m’y suis opposé.

Mais il (l’agent) est retourné le faire signer à Watford, alors qu’il (Pape Guèye) s’apprêtait à intégrer l’effectif de Nice. C’était en 2019. A l’époque, Pape Guèye n’était pas très mature. C’est ce contrat signé sans mon consentement qui a failli gâcher sa carrière (le joueur suspendu par la Fifa a fait appel devant le TAS, NdlR). D’ailleurs, après avoir bien négocié avec le club d’Angers, son avocat (le conseiller du club français) leur a conseillé de changer d’avis, car il leur avait dit que Pape était sous contrat avec Watford qui pourrait ester en justice. Il ne voulait pas prendre ce risque parce que ne sachant pas la somme que l’équipe anglaise allait réclamer pour être dédommagé. Finalement, Marseille est torabé sous son charme et a accepté de le recruter, parce qu’il était prêt à payer les amendes ».

Sa suspension annoncée par la Fifa en pleine coupe d’Afrique des nations a été suspendue à titre provisoire par le Tribunal arbitral du sport, saisi par le joueur et son club, l’Olympique de Marseille, à cet effet. Pape a eu rejouer à la CAN, lui qui avait hésité à venir ré pondre à l’appel de Cissé. Mais pour son père, c’était juste une question de timing. «Lors que Marseille l’avait recruté, Watford avait porté plainte contre lui à la commission juridique de la Fifa. Le dossier devrait être vidé au mois de novembre 2021, donc il attendait que la décision soit rendue. Malheureusement, la date n’a pas été respectée. Ne pouvant plus attendre, il a enfin répondu à l’appel d’Aliou Cissé, parce qu’il pensait que le verdict allait tomber après la Can. Ce qui n’a pas été le cas. Seulement, le litige sera réglé sous peu par les deux équipes qui sont très loin dans les discussions ».

L’Observateur