Pape Gueye en vacance à Léona (Louga) : le gamin se réveillait très tôt rien que pour conduire la charrette (Son Papa)   

L’Observateur a rendu visite Cheikh Gueye, le père de l’international sénégalais et champion d’Afrique Pape Gueye. Trouvé dans son village à Léona, dans la région de Louga, le papa du sociétaire de l’Olympique de Marseille revient sur les vacances de son fils au Sénégal.

En effet, pendant ses vacances, très attaché à sa culture sénégalaise, le milieu de terrain, qui a eu à visiter à trois reprises Léona, la ville d’origine de son papa, profitait de ses moments pour apprendre la conduite d’un véhicule hippomobile. Au bout du compte, il a bien maîtrisé cette technique souvent réservée aux fils de paysans. Son père, Cheikh Guèye, raconte : «Tous les jours, c’est lui qui conduisait la charrette tirée par un âne, à l’aller comme au retour, quand nous nous rendions dans mes champs au village de Longhor, à deux kilomètres de Léona.

Il était très pressé de se réveiller, rien que pour monter sur la charrette ». Ne se limitant pas à cette anecdote, le Franco-sénégalais a révélé que le joueur de Marseille qui ne comprend pas la langue Wolof, maîtrise à merveille la danse du mbalakh. «C’est à travers YouTube qu’il a appris la danse sénégalaise. Quand on le voit danser, l’on est tenté de dire qu’il a longtemps séjourné au pays». La danse, c’est pendant les moments de joie. Le joueur en sait quelque chose. Une histoire de transfert a failli le priver du bonheur d’être sacré champion d’Afrique. L’épisode est resté en travers de la gorge de son père.

L’Observateur