Papis Demba Cissé : « Mon retour en équipe nationale est bien possible »

Papis Demba Cissé

En vacances au Sénégal, l’international sénégalais, Papis Demba Cissé, présent à la cérémonie de présentation de la Coupe d’Afrique des nations à Sédhiou, s’est prêté aux questions de RECORD. L’attaquant de Fenerbahçe a évoqué la sélection et sa relation avec le sélectionneur Aliou Cissé que d’aucuns disent tendus. Papis dit également n’avoir pas mis un terme à sa carrière internationale.

Un retour en sélection de Papiss Cissé est-il envisageable, notamment pour le prochain Mondial au Qatar ?

Pourquoi pas, c’est possible. Je suis toujours en activité. J’ai été élevé par des parents militaires, de vrais patriotes. Je ne refuserai jamais de porter le maillot du Sénégal. Je serai présent à chaque fois que le coach aura besoin de moi.

Cette saison, votre bilan en club c’est 2 buts, 2 passes décisives, contrairement aux années précédentes. Votre retour n’est-il pas hypothétique ?

Il y a 4 ans, je pensais bien à un retour en équipe nationale, quand je quittais le championnat chinois, pour rejoindre Alanyaspor, en Turquie. Mais je ne me focalise pas sur ça. Si cela arrive, je suis preneur, autrement la vie continue.

Vous étiez moins performant en un moment donné, mais subitement vous avez retrouvé vos sensations de buteur à 37 ans. Quel est votre secret?

Dans le football il n’y a pas de secret. Seul le travail paie. Il faut toujours continuer à persévérer, cela fait partie de mes principes. Rester professionnel avec une bonne hygiène de vie. Même à la maison, je bosse. Le mental est aussi une de mes forces.

On est à quelques mois de la Coupe du monde et d’une probable qualification à la CAN 2023. Com ment voyez-vous l’avenir de l’équipe du Sénégal ?

D’abord il faut prier pour que les joueurs restent en forme, parce que c’est bientôt la reprise de la nouvelle saison. Comme on dit, c’est facile d’arriver au sommet, mais le plus difficile c’est d’y rester. J’en sais quelque chose, mais ils peuvent le faire. Pour la Coupe du monde, ils sont des professionnels, la vérité sera sur le terrain et je sais qu’ils sont prêts pour ça.

Personne ne s’est imposé dans l’attaque sénégalaise. Pensez-vous pouvoir apporter quelque chose à cette équipe ?

Tout peut arriver. Si ce n’est pas moi, ce sera quelqu’un d’autre. Mais il faut savoir que je n’ai pas encore dit mot dernier mot. Il me reste des cartouches. Marquer des buts, c’est mon métier. Mais on peut avoir la malchance de ne pas marquer et cela peut arriver à tous les attaquants. Il faut juste rester concentré et continuer à croire en soi. Je dirais juste à mes jeunes frères de continuer sur cette bonne lancée.

Le stade municipal de Sédhiou portera votre nom. Qu’est-ce que cela vous fait ?

Un énorme plaisir. Je suis très satisfait. Sédhiou m’a fait honneur. Donner mon nom au stade municipal, ce n’est pas donné à tout le monde. Sédhiou fait partie de moi. Je ne peux pas mettre les pieds au Sénégal, sans venir à Sédhiou. Ce qui me plaît encore plus c’est que le stade est à 150m de chez moi. C’est l’occasion de remercier les populations du Pakao. Je dis un très grand merci au maire Abdoulaye Diop pour ce geste.

Source : RECORD

1 thought on “ Papis Demba Cissé : « Mon retour en équipe nationale est bien possible »

Comments are closed.