Qatar 2022 : Diatara viré de la tanière, l’histoire de A à Z

Une scène surréaliste s’est produite à l’arrivée des Lions à Doha. Le ministre des Sports sénégalais s’est vu éconduire par la Federation sénégalaise de football (FSF) quand il a manifesté le désir de loger dans le même hôtel que les poulains d’Aliou Cissé. Il s’en est suivi une vive altercation entre lui et le 7 vice-président de la FSF. Abdoulaye Sow qui est resté intransigeant

C’est de la plus mauvaise des manières que le rassemblement des Lions a démarré au Qatar. Pour cause, le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, s’est frotté à la Fédération sénégalaise de football dès l’arrivée de la délégation à Doha, plus précisément au Al Duhail qui sert de tanière aux Lions. Le patron du sport sénégalais était abasourdi et estomaqué de constater qu’il n’a pas été pris en compte dans l’hébergement. 

Très remonté contre la décision des fédéraux qu’il a jugé « désinvolte » et « inélégante », le successeur de Matar Ba, agacé, a demandé des comptes puisque, dans son entendement, c’est dans cet établissement hôtelier qu’il doit avoir sa suite. Malheureusement, il a essuyé le niet catégorique des fédéraux qui lui ont expliqué clairement que les joueurs ne doivent pas être assaillis par la tutelle. Seuls les membres de l’encadrement technique et quelques fédéraux ont le droit de vivre avec le groupe. Il s’en est suivi une vive altercation entre Yankhoba Diatara et Abdoulaye Sow, son homologue en charge de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique, par ailleurs 2ème vice-président de la FSF, qui n’a voulu faire aucune concession.

Le niet de Sow à Diatara… 

Dans son entendement, le nouveau ministre des Sports estime qu’en tant que chef de la délégation, sa place ne se trouve pas ailleurs que dans l’hôtel des Lions afin d’être au fait d’éventuels problèmes et de les régler. Mais, cette thèse a été réfutée et balayée d’un revers de la main par l’ensemble des fédéraux présents dans la Tanière. Pour eux, Diatara n’a pas du tout compris le fonctionnement d’une compétition de haut niveau et ses exigences. Et qu’il ne doit pas courir après un hébergement à proximité des Lions surtout que, quand il se déplace, il est accompagné par toute une cour et que cela peut perturber la quiétude et la concentration des joueurs. Mieux, ils lui ont rappelé que son prédécesseur, Matar Bâ, n’a jamais essayé de loger dans le même réceptif que les Lions. Il s’est toujours mis à l’écart de la tanière laissant la Fédération dérouler tranquillement. 

…Qui sollicite l’arbitrage de Senghor 

En tout cas, même s’il a insisté, sa demande n’a pas été prise en compte. Et,  pour ne pas être «ridicule», Diatara a tenté de solliciter l’arbitrage de Me Augustin Senghor qui serait absent des lieux. Malheureusement, ses tentatives de joindre le président de la FSF seraient restées vaines. Finalement, c’est au Rotana City Center que Yankhoba Diatara a créché pendant les deux nuitées passées en terre qatarienne. Il a quitté Doha, mardi soir, puisqu’il doit passer normalement en plénière à l’Assemblée nationale. Il est attendu au Qatar le dimanche matin en compagnie du président de la République, Macky Sall, qui procédera à la remise du Drapeau national aux Lions, dans les locaux de l’Ambassade du Sénégal au Qatar.
Source: RECORD