QATAR 2022: ENFIN L’HEURE DE l’AFRIQUE

équipe du senegal

De l’ espoir, de la maturité et de la chance pour notre chère AFRIQUE !!!

Ce dimanche débutera la CDM QATAR 2022 avec 5 représentants africains. Inutile de rappeler qu’il nous en faut d’autres représentants de plus lors des prochaines éditions (2 a 3 de plus seraient l’idéal ou même plus, nous sommes preneur).

Pour la première fois de l’histoire, tous les pays africains qualifiés pour cette CDM sont dirigés par des sélectionneurs de leur pays, l’expertise local nous va si bien et il n’était pas tôt :

1 Rigobert Song : Cameroun 🇨🇲

A cette grande nation du football africain, et un habitué de cette compétition, faites nous rêver svp. Intrinsèquement les spécialistes diront que le Cameroune des précédentes compétitions est mieux armé que celui ci. Par contre, à mon avis, force est de reconnaître cette équipe ci semble plus solide défensivement et sera plus redoutable en jouant en équipe même si je suis assez surpris de l’absence du taulier NGADEU.

Le Brésil est certes au dessus avec un costume de favoris et un potentiel vainqueur vu l’étoffe de l’effectif amené par un NEYMAR en très grande forme et des joueurs de très haut niveau et qui sans doute ont tous leurs places dans n’importe quelle équipe actuelle même si labsence de Firminho me laisse perplexe, mais le Cameroune sera animé par un esprit revanchard avec beaucoup d’expériences dans les rangs et un rôle d’influence de Sam Eto.

Tout compte fait le Cameroune aura bien sa place pour le second tour avec des résultats positifs attendus vs la suisse en 1er match et la Serbie en 2nd pour terminer avec le 3ème match Vs le Grand Brésil qui je l’espère sera déjà qualifié avant le dernier le match.
Les lions indomptables répondront présents inchalah.Encore faudrait il ne pas tomber dans le piège de l’euphorie et oublier de jouer en équipe avec une solidité défensive sans faille et des opportunités offensives a exploiter.
Song devra trouver la bonne formule pour et faire jouer les meilleurs
———————————————————
2 Aliou Cissé : Sénégal 🇸🇳

Les champions d Afrique en titre vont jouer leur 2eme CDM consécutif après celle de 2018 ponctué par une déception de ne pas pu sortir les poules malgré un début en phaphare vs la Pologne et des mauvais résultats par la suite qui nous ont coûté le billet retour à la maison. Que dire si ce n’est que la bande de K koulibaly est bien armé pour au mins obtenir un ticket pour le prochain tour et le reste on verra bien.

Entre les deux CDM l’équipe a murit et forcément a gagne en expérience avec une ossature qui est restée presque la même et d’autres nouveaux qui sont venus renforcer l’équipe de coach Cisse qui a du faire des choix cohérents pour la liste même si d’autres méritaient bien leur place au vu des performances respectives dans leurs clubs alors qu’en même temps des tauliers et titulaires habituels en équipe nationale cherchaient désespérément du temps de jeu. Le dilemme est bien la. El tactico a lui aussi enfin eu une oreille attentive par rapport aux critiques positives et aux avis divers des centaines voire milliers de « coachs sénégalais » éparpillés dans la nature du foot.


Et Le cas Sadio dans tout ça : il va nous manquer son absence se fera sans doute sentir à coup sûr mais l’occasion ne sera t’elle pas plus belle très belle même pour les jeunes générations de se montrer enfin Krepin P M Sarr, Bamba, ilimane et jen passe ???
À nos cadres Prenez vos responsabilités svp ne vous cachez pas derrirre l’absence de Sadio. Il va falloir être prêts, et ne pas répéter les mêmes erreurs.
Quant à el Tactico, il va falloir tirer le meilleur du groupe et faire des choix opportuns : c’est du très haut niveau et je fais parti de ceux qui pensent qu’un remplaçant doit être appelé pour palier à l’absence de Sadio.et j’espère que ce sera le cas et j’ose espérer que le profil recherche ne devrait pas être loin de celui de Sadio à savoir un excentre gauche ou en tout cas quelqu’ un qui saura manier le ballon : évidemment je parle numériquement Sadio Est irremplaçable.

Hélas un Point de pris vs la Hollande ne serait pas mal ou même la victoire pour sonner le glas et monter la voie aux autres équipes africaines et après dérouler pour terminer le travail vs la Qatar(attention au piège du pays organisateur) et sans doute finir en beauté pour l’équateur qui sera le match le plus difficile à mon retour avis.
On est certes taillé pour jouer les 1er roles (ne nous cachons pas) mais soyons juste lucide le haut niveau se joue sur des détails.soyons concentrés
Bonne chance à nos lions.
——————————————————-
3 Walid Regragui : Maroc 🇲🇦

À nos compatriotes marocains d’ici et d’ailleurs, je vous souhaite bonne chance. De la chance il en faudra.La poule est très difficile avec comme principaux favoris la Belgique et la Croatie même si le Canada semble imprévisible et aura son mot à dire et devrait endosser le rôle d’arbitre. Tant mieux pour nous c’est le denier match. Il va falloir être très intelligent et savoir gérer les émotions lors du 1er match vs la Croatie. Le Maroc a une belle équipe surtout les lignes de devant (milieu et attaques) mais il faudra être très prudent derrière surtout le côté droit de Hakimi (attention aux montées inutiles qui seront exploités à la moindre occasion. Huya mets nous un coup franc rek stp et la qualification sera assurée inchalah car avec 3 points dès le 1er match, la confiance serait de mise.

———————————————————
4 Otto Addo : Ghana 🇬🇭

Les Blacks stars, la team du capitaine Brems, la bande a Ayew, les brésiliens dAfrique, l’équipe africaine qui a été la plus proche d’une demi de CDM n’eut été cette main de SUAREZ en 2010 et ce penalty raté de DIAN, l’on en serait pas la.
Je suis un peu dubitatif par rapport à cette équipe ghanéenne et de l’effectif. Que la magie de la CDM hante nos blacks stars pour tenir tête au PORTUGAL, faire le job vs la Corée et enfin prendre sa revanche vs lURUGUAY (ne serait ce que pour DIANE et pour l’histoire de tout ûn contient.
——————————————————-
5 Jalel Kadri : Tunisie 🇹🇳
À nos amis et frères tunisiens, outre la France qui est largement favoris de la poule , le Danemark et lAustralie semblent être dans les mêmes cordes si ce n’est un cran dessous. Le talent est là pour passer ce 1er tour et je prédits et prie que vous teniez tête à la France en obtenant au moins 1 point et pourquoi pas les 3…..
NB : vous l’aurez compris lobjectif est du 5/5 pour lAfrique très difficile mais pas impossible et à portée pour ces 5 nations.
Ne pas oublier que cette compétition (CDM) n’est jamais écrit à l’avance osons osons osons

Souleymane Ndiaye, BONNE CHANCE : QUE LE MEILLEUR GAGNE