Afrobasket féminin : Moustapha Gaye publie une liste de 19 joueuses, retour d’Aya Traoré et Fatou Dieng, une première pour l’américaine Janay Dillard

Le sélectionneur national des Lionnes du basket, Moustapha Gaye, a publié une liste de 19 joueuses présélectionnées pour l’Afrobasket féminin, prévu du 28 juillet au 6 août, à Kigali (Rwanda). On note le retour de Fatou Dieng, Aya Traoré et Dumou Kolsoum Touré, championnes d’Afrique 2015. Toutefois, il y a la présence de Cierra Janay Dillard, meneuse américaine du Sporting Club d’Alexandrie (Égypte).

Sur cette liste, il n’y a que 4 rescapées du dernier Afrobasket féminin, disputé au Cameroun en 2021. Il s’agit de Yacine Diop, Oumou Khairy Sarr, Sokhna Fatou Sylla et Madjiguène Séne. Yacine Diop est la seule à n’avoir pas joué, cette saison. Championnes d’Afrique 2009 et 2015, Fatou Dieng (meneuse) et Aya Traoré (ailière) signent leur retour. Si la meneuse était absente de la sélection depuis 2017, Aya Traoré avait refait son «come-back » en 2020, lors des stages de préparation de l’Afrobasket féminin. Il y a aussi Oumou Kalsoum Touré (allière), sacrée championne d’Afrique en 2015. Absente de la sélection depuis 2019, Aminata Fall refait surface. Elle était de l’expédition 2017 à Bamako et de la Coupe du monde 2018 en Espagne.

En dehors de l’intérieure Aïcha Ndour et de Cierra Janay Dillard (meneuse), toutes les autres joueuses ont été déjà convoquées en équipe nationale. Aicha Ndour est une ancienne pensionnaire de Seed Academy. Janay Dillard est une Américaine qui joue au Sporting Club Alexandrie. Le sélectionneur national l’a repérée lors des derniers Championnats d’Afrique des clubs.