CAN 2021 : 4, 614 milliards de primes pour 55 membres au lieu de 52, toute la lumière sur cette question

Le Sénégal a remporté le dimanche passé son titre continental de son histoire. Les Lions avaient battu les Pharaons d’Egypte dans la terre Camerounaise aux tirs but (4-2). Et cette victoire, les Sénégalais l’ont bien fêtée en réservant un accueil mémorable aux champions mais le Président Macky Sall a aussi récompensé à sa juste titre les vainqueurs. En effet, le chef de l’Etat a décaissé 4 milliards 612 millions pour primer toute la délégation sénégalaise qui était au Cameroun.

 Et cette manne financière a créé des remous au sein de la fédération où pratiquement tous les membres du Comité exécutif ont rué dans les brancards. Le ministre des Sports Matar Bå et les fédéraux Me Augus tin Senghor et Abdoulaye Sow ont été pointés du doigt et accusés de faire dans l’arbitraire. Si, Mam Adama Ndour, président de la Ligue de Fatick et 3ème vice-président de la FSF est pratiquement le seul qui a ou vertement protesté, il n’en demeure pas moins que la quasi-totalité du Comex partage son point de vue. RECORD a pu se procurer de la liste officielle de tous les membres de la dé légation sénégalaise et l’ensemble des bénéficiaires et les primes perçues. Dans son allocution, le chef de l’État a parlé de 52 membres de la liste officielle. Mais, en réalité, c’est 55 personnes qui ont été inscrites sur cette liste-là. Parce que la CAF a autorisé 28 joueurs au lieu de 23 pour minimiser les cas de Covid-19. C’est pourquoi l’État du Sénégal a accepté de s’aligner pour 55 membres.

2,750 milliards FCFA versés en intégralité

Les 54 membres de la liste offi cielle ont chacun reçu un montant de 32 millions FCFA de primes officielles. Pour le coach Aliou Cissé, la prime est de 64 millions FCFA. Ce qui fait un total de 1,792 milliard FCFA. D’ailleurs, toutes les primes ont été versées dans les comptes en banque des joueurs et autres membres de la délégation officielle. Comme l’arrêté ministériel le stipule, les primes d’objectifs ont été payées conformément à l’entente tripartite entre le ministère, la fédé ration et les joueurs. Concernant la prime de victoire, le pouvoir discrétionnaire a été réservé au chef de l’État. Sachant que les Lions ont ter miné la compétition sur la plus haute des marches, le président de la République a jugé nécessaire d’honorer tout le monde. C’est pourquoi, les 55 membres de la délégation officielle ont chacun reçu un montant de 50 millions FCFA. Ce qui fait un total de 2,750 milliards FCFA. Cette somme a été versée en intégralité aux ayant droits le mardi, à la suite de la cérémonie organisée au Palais.

Source : RECORD