Casa Sports : le coach Papa Ansoumana Diadhiou disqualifié en Coupe d’Afrique ?

Papa Gorgui Ansoumana Diadhiou

Le représentant du Sénégal pour la prochaine Ligue africaine des clubs champions, le Casa Sports risque de jouer cette compétition sans son entraîneur titulaire, Papa Gorgui Ansoumana Diadhiou. En effet, ce dernier ne dispose pas de la Licence CAF Pro d’entraîneur qui lui permet de s’asseoir le banc de touche de l’équipe.

À un jour de la réception du trophée de champion du Sénégal, les dirigeants du club fanion de la Casamance naturelle, le Casa Sports, sont dans tous leurs états. En effet, ils viennent d’être informés que le coach Ansoumana Diadhiou ne pourra pas coacher l’équipe en Ligue africaine des champions, faute d’avoir le diplôme qui lui permet de s’asseoir sur le banc du club.

Si d’aucuns accusent la Direction technique nationale de n’avoir pas œuvré dans le sens de pousser la CAF à organiser des sessions de formation des entraîneurs en vue d’obtenir ces diplômes qui leur permettront de participer aux joutes africaines, d’autres, par contre, collent la faute directement à la Fédération sénégalaise de football.

Ce débat risque d’occuper la toile ce dimanche lors de la remise du trophée en marge du match Casa Sports-Guédiawaye FC comptant pour la 26ème et dernière journée de la Ligue 1. Déjà l’information défraie la chronique dans les grand-places et autres lieux publics de Ziguinchor. Et certains pensent que même le ministre des Sports, Matar Ba, doit se saisir de la question pour interpeller la CAF afin que celle-ci allège sa décision. 

Par ailleurs, Ansoumana Diadhiou soutient qu’il a déposé un dossier dans le bureau de la Fédération sénégalaise de football depuis cinq ans, autrement dit depuis 2017, pour passer la Licence C de la CAF. Malheureusement, son dossier a été apparemment classé sans suite. Toujours est-il que cette situation qui hante le sommeil des supporteurs du club du Sud du pays et de ceux qui croient au coaching de Papa Gorgui Ansoumana Diadhiou

À rappeler que Youssouph Dabo, coach de Teungueth FC, avait pâti de la même décision de la CAF. À l’époque, pour pallier cette difficulté c’est feu Alassane Dia, alors manager général du club rufisquois et titulaire de cette Licence CAF, qui officiait comme coach titulaire pour les matchs de Ligue africaine des champions.

Source : RECORD