Grenoble : Olivier Boissy « Ce que le Sénégal a besoin pour remporter la CAN »

Ancien attaquant de Salitas FC, club de D1 burkinabè, le Sénégalais Olivier Boissy a rejoint, l’automne dernier, Grenoble FC, en Ligue 2 française. Dans cette interview accordée à RECORD, l’attaquant de 21 ans évoque plusieurs sujets, notamment ses débuts avec son nouveau club mais aussi la CAN qui se profile à l’horizon pour le Sénégal.

Olivier, c’est votre première année dans le monde professionnel européen, comment ça se passe ?

Ça se passe bien, j’essaie de m’adapter au haut niveau. Mon club m’aide beaucoup dans ce sens et je travaille pour progresser et être utile à mon club, mais aussi mériter la confiance que les dirigeants ont placée en moi.

Qu’est-ce que cela vous fait d’avoir rejoint Grenoble en provenance de Salitas FC du Burkina Faso ?

C’est un grand plaisir pour moi. En plus, c’est toujours une bonne chose pour un jeune de franchir un nouveau palier. J’étais en première division burkinabè, là je me retrouve en Ligue 2 française avec Grenoble. Je suis content d’être là, il y a une bonne ambiance et j’ai découvert de nouvelles méthodes de travail. On essaie de progresser avec le travail.

Comment s’est passée votre intégration dans ce club professionnel français ?

En venant ici j’ai trouvé des grand-frères sénégalais, des compatriotes, Mamadou Diallo (ex Dakar Sacré Cœur) et Souleymane Cissé (ex AS Pikine), deux personnes qui m’ont beaucoup aidé pour mon intégration. Je ne me sens pas seul et je les remercie beaucoup pour leur soutien. Maintenant, je me sens bien ici, je vais continuer à travailler et à bien me concentrer sur les objectifs.

En Afrique, vous étiez un buteur réputé. Qu’est-ce qui explique votre relative inefficacité avec Grenoble ?

Je pense que c’est le changement d’environnement et de niveau. Le niveau africain est différent de celui-là. Maintenant, il faut prendre des nouveaux repères et apprendre de nouvelles dispositions tactiques. C’est deux environnements différents. J’ai eu du temps de jeu avec l’équipe première et j’essaie d’être utile au groupe, tout en continuant à apprendre aux côtés des anciens. J’ai marqué en Coupe de France et ça m’a fait du bien. Et comme je l’ai dit tout à l’heure, je vais continuer le travail et être performant.

Comment se passe, pour vous et pour l’équipe, la première partie de saison avec Grenoble ?

On dit souvent que tout début est difficile. Mais je suis un compétiteur, je dois être prêt pour répondre présent quand on a besoin de moi. Au début, ça a été difficile, nous avons mis du temps à trouver nos marques, parce que beaucoup de choses ont changé par rapport à la saison dernière, mais actuellement ça va mieux, on a su remonter la pente.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes assignés avec Grenoble au plan collectif ?

Les objectifs sont clairs : c’est d’abord de faire une bonne saison à l’image de celle de l’année dernière et d’aller le plus loin possible. Je veux marquer de mon empreinte ce club et le football français avant d’entreprendre autre chose. C’est très important pour un joueur de gagner des trophées, si je parviens à gagner un titre ici, ça sera une bonne chose.

Olivier Boissy : Et sur le plan personnel ?

Sur le plan personnel, comme tout bon compétiteur, je travaille pour m’améliorer, faire de bonnes performances et servir à quelque chose à chaque fois que l’entraîneur aura besoin de moi. Essayer encore de progresser sur plusieurs aspects. Je suis footballeur et je dois franchir des paliers. Tout cela doit arriver avec le travail. Vous avez fréquenté l’équipe nationale U20 du Sénégal.

Pensez-vous rejoindre l’équipe A ?

C’est le rêve de tout joueur défendre les couleurs de sa patrie. Mais pour l’instant, je travaille pour être à mon meilleur niveau et les portes de l’équipe nationale s’ouvriront quand je serai au niveau où je dois être. Je suis encore jeune, je vais travailler davantage pour montrer mes qualités afin de pouvoir intégrer l’équipe nationale du Sénégal.

Que pensez-vous de la CAN qui se profile pour le Sénégal ?

Je pense que nous avons une équipe et des joueurs de qualité pour soulever le trophée. Maintenant, il faut que tout le peuple sénégalais soit derrière l’équipe, afin de la pousser vers un premier sacre continental, car il y a de très grands joueurs dans cette équipe et le peuple a vraiment soif de ce trophée. Ensemble, unis, je crois que le Sénégal triomphera à la CAN.

Source : RECORD.SN