Mbour Petit Côte : les raisons de la chute vertigineuse

Mbour Petite Côte

Promu en Ligue 1 sous l’appellation de Touré Kunda en 2010, MPC, devenu Mbour Petite Côte, quatre ans plus tard, a subi cette saison, sa première relégation, à deux journées de la fin du championnat. Reste à se demander si l’Éléphant, devenu Pélican, peut renaître de ses cendres et revenir assez vite dans l’élite du foot sénégalais.

Né en 2014, des cendres de Touré Kunda (1986), équipe issue du Navétane, dans le but d’asseoir un club fort et compétitif dans le département de Mbour, Mbour Petite Côte est, avant terme, relégué en Ligue 2, au bout de 24 journées de championnat. Une relégation engendrée par plusieurs facteurs, aux plans financier, managérial et sportif, selon des sources proches du club qui préfère garder l’anonymat.

«Nous sommes dons l’ère du professionnalisme et les choses ne doivent pas se passer comme avant. Touré Kunda, c’était un début, une histoire. Maintenant, le football a besoin de rassembler les forces comme l’avait souhaité le président (Mbaye Diouf Dia) au mo ment où il prenait les rênes de ce club», a indiqué l’une d’elles.

« Problème de communication entre l’entraineur Vittorini Mauri et ses joueurs »

 Un autre membre du club embraie, tentant une explication de cette mauvaise passe des Pélicans: «Beaucoup d’anciens ont pris du recul à cause du change ment de nom, en parlant d’une gestion solitaire de Mbaye Diouf Dia. Et ces gens qui critiquent-ne sont même pas en mesure de participer financièrement. D’ailleurs, les cotisations de 20.000 FCFA mensuels exigées au sein du CD ne sont pas respectées par une grande partie des membres. Il y a aussi que l’équipe jouait hors de ses bases avant de retrouver le stade Caroline Faye, où il perdait souvent des points face à ses concurrents directs ou maintien, notamment Dakar Sacré Cœur, CNEPS Excellence ou le Ndiambour».

Leur camarade, plongé dans l’édition du jour de RECORD indique all fout oser le dire, sur le plan sportif, on n’avait pas une équipe capable de rivaliser avec les autres, avec la présence dans l’effectif de 8 juniors inexpérimentés. Ce qui montre qu’au niveau du recrutement, on est complètement passé à côté. Le problème de communication entre l’entraineur italien Vittorini Mouri et ses joueurs, a été également préjudiciable à l’équipe, même si financièrement, nos partenaires italiens ont appuyé le club, concernant le salaire des joueurs, la restauration et l’hébergement».

 «Mbaye Diouf Dia et Papa Wally Faye se sont sacrifiés pour ce clubs »

Un autre acteur de Mbour PC se veut positif malgré une déception perceptible. «Mais ce n’est pas la fin du monde. Il faut avouer que le bilan de Mbour PC est positif pour ces 8 dernières années. Avec des sacres en Coupes du Sénégal et du Parlement en 2017, sans oublier le trophée acquis en 2010 et cette place de finaliste en 2011 en Coupe du Sénégal.

Il faut reconnaître que le président Mbaye Diouf Dia et le président de la section de football, Papa Wally Faye, se sont beaucoup sacrifiés pour ce club, en y investissant leur argent et leur force. Une équipe connait toujours des hauts et des bas. Donc il faudra se remettre au travail, remobiliser les supporters, s’asseoir autour d’une table pour corriger les impairs et revenir le plus vite possible en Ligue 1», a-t-il soutenu.

Source : RECORD