Super Ligue : l’UEFA remporte la bataille juridique devant le Real, Barça….

La Super Ligue souhaitée par le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus entre autres clubs risque de ne pas voir le jour. Car l’UEFA vient de remporter la bataille juridique. En effet, ce matin, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne a présenté ses conclusions. Et celles-ci sont favorables à l’UEFA et la FIFA qui disposent des règlements jugés conformes au droit européen.

De ce fait, l’UEFA et la FIFA ont le pouvoir de sanctionner ou même exclure de leurs instances des clubs aspirant à créer la Super Ligue. « Si l’ESLC est libre de créer sa propre compétition de football indépendante en dehors de l’écosystème de l’UEFA et de la FIFA, elle ne peut pour autant pas, parallèlement à la création d’une telle compétition, continuer de participer aux compétitions de football organisées par la FIFA et l’UEFA sans l’autorisation préalable de ces fédérations », peut-on notamment lire dans un communiqué officiel.

Pour l’instant, il s’agit cependant seulement de l’avis de l’avocat général, généralement suivi par les juges, avant une décision définitive de la CJUE en 2023.